You are currently viewing Israël : l’armée libère quatre otages, en vie, à Gaza

Israël : l’armée libère quatre otages, en vie, à Gaza

  • Auteur/autrice de la publication :

Quatre otages israéliens, détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023, ont été récupérés lors d’une opération de l’armée « difficile » dans le camp de Nousseirat, dans le centre de l’enclave palestinienne. Le Forum des familles d’otages salue un « triomphe miraculeux ». La police israélienne a annoncé la mort d’un agent dans l’opération pour libérer des otages à Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a rappelé qu’Israël « ne cède pas face au terrorisme ».

Après des heures de rumeurs, le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé la libération des quatre otages israéliens. Ils ont été récupérés par des forces spéciales dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Ils étaient détenus dans deux sites distincts. Ils sont vivants et en apparente bonne santé, indique le communiqué de l’armée. Un agent est mort dans l’opération pour libérer des otages à Gaza, a rapporté la police israélienne.

Noa Argamani, une jeune femme de 25 ans et de trois hommes, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de la rave-party Nova. Ils viennent d’être transportés dans un hôpital près de Tel Aviv et leurs familles sont sur place.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a salué samedi l’opération qui a permis de libérer quatre otages israéliens à Gaza, une preuve selon lui qu’Israël « ne cède pas face au terrorisme ». « Nous ne lâcherons pas tant que nous n’aurons pas réussi la mission et ramené tous nos otages à la maison, les vivants et les morts », a-t-il ajouté.

C’est la troisième fois depuis le début de la guerre que l’armée israélienne réussit à libérer des otages vivants. En tout, trois personnes avaient été ainsi libérées. Mais il n’y a eu aucune précision sur les conditions exactes de l’opération, ni sur le nombre de victimes.

De sources palestiniennes, on faisait état ce samedi matin de frappes et de combats très importants dans ce secteur. Le ministre Benny Gantz, qui menaçait de quitter la coalition gouvernementale, vient d’annoncer que sa conférence de presse prévue pour ce samedi soir, était annulée.

Rfi

Laisser un commentaire