You are currently viewing Il n’y aura pas de pause d’Israël dans la guerre face au Hamas (Netanyahu)

Il n’y aura pas de pause d’Israël dans la guerre face au Hamas (Netanyahu)

  • Auteur/autrice de la publication :

Alors qu’Israël continue ses bombardements, qui se sont intensifiés depuis vendredi, l’État hébreu accentue également ses interventions terrestres, appuyées par des chars d’assaut. Des blindés ont été aperçus à la lisière de la ville de Gaza, où des témoins affirment que les engins ont bloqué la circulation du principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza. Le nouveau bilan du Hamas fait état de 8 306 morts palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

► Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui « une reddition face au Hamas ».

 L’armée israélienne a annoncé avoir libéré une soldate retenue en otage par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, ont indiqué les autorités israéliennes. Israël a également annoncé la mort d’une Germano-Israélienne, Shani Louk, qui avait été enlevée par le Hamas alors qu’elle participait à un festival de musique dans le sud d’Israël.

► Le Hamas palestinien a publié lundi une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu’il détient dans la bande de Gaza depuis l’attaque sanglante d’une ampleur inédite perpétrée en Israël le 7 octobre.

► L’armée israélienne « progresse méthodiquement, étape par étape » dans la bande de Gaza, a affirmé le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Des chars israéliens ont mené une opération à la lisière de Gaza-ville, coupant pendant plus d’une heure le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, selon des témoins. L’armée israélienne que ses « troupes avaient tué [dans la nuit, NDLR] des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels ». Elle a dit avoir frappé « plus de 600 cibles » dans la bande de Gaza en 24 heures.

► La branche militaire du Hamas a affirmé avoir tiré des obus antichars en direction « de deux blindés » de l’armée israélienne participant à l’incursion. Le mouvement palestinien a fait état de « combats intenses » dans la nuit dans le nord de la bande de Gaza.

►.Cinq Palestiniens ont été tués lundi lors de raids de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne et l’armée israélienne. Près de 120 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

► L’ONU s’est alarmée de l’« escalade » des hostilités en Syrie où la situation est « la plus dangereuse depuis longtemps », avec des retombées de la guerre entre Israël et le Hamas qui ont « déjà commencé ».

► Le Premier ministre libanais a affirmé lundi faire son possible pour éviter que son pays « entre dans la guerre » entre Israël et le Hamas palestinien, mettant en garde contre un embrasement régional.

► Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche depuis l’Égypte, selon l’ONU, soulignant toutefois la nécessité d’un acheminement d’aide « beaucoup plus important ». Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide humanitaire, le 21 octobre. Au total, 117 camions d’aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre.

► En Russie, l’aéroport de la capitale du Daguestan a été pris d’assaut par une foule hostile à Israël. En milieu de soirée, les autorités annonçaient que la situation était « sous contrôle ». L’aéroport a rouvert.

► Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués. 8 306 Palestiniens sont morts à Gaza, « dont la moitié sont des enfants », indique le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

Rfi

Laisser un commentaire