You are currently viewing Hôpital de Ziguinchor : le bloc opératoire à l’arrêt, le directeur relativise

Hôpital de Ziguinchor : le bloc opératoire à l’arrêt, le directeur relativise

  • Auteur/autrice de la publication :

Plus d’une centaine de malades sont en attente d’être admis au bloc opératoire du Centre hospitalier régional de Ziguinchor. «Un l’hôpital de la sous-région, pour manque de bistouri électrique, d’eau de javel et de savon liquide qui se retrouve depuis lundi avec le programme de son bloc opératoire arrêté». L’alerte a été faite à la presse par le secrétaire général du Syntr1s, Siméon Faye. Le directeur de l’hôpital interpellé, a balayé toutes ces accusations.

«Attention, l’heure est grave à l’hôpital régional de Ziguinchor», a expliqué hier, devant la presse, le secrétaire général du Syntras de l’hôpital de Ziguinchor, Siméon Faye.

«Je tenais à informer l’opinion publique nationale et internationale que présentement, le bloc opératoire du Centre hospitalier régional de Ziguinchor a arrêté tout son programme réglé opératoire, pour manque de bistouri électrique, d’eau de javel et de savon liquide. D’où ne pouvant pas travailler dans des conditions optimales et d’aseptise convenables, les techniciens du bloc opératoire sont dans l’obligation de minimiser les dégâts qui pourraient en découler. Des malades qui ont été diagnostiqués et qui ont pris rendez-vous au bloc opératoire pour être opérés, ne pouvant pas être pris en charge, ont le plus souvent perdu la vie. Nous avons connu cette situation dans cette structure sanitaire depuis fort longtemps. Le bloc opératoire n’a pas assez de matériel. Ce qui se passe en ce moment dans ce l’hôpital est inadmissible et les autorités doivent réagir avant que le pire ne s’y produise», a ajouté le syndicaliste. «C’est la raison pour laquelle, nous interpellons solennellement le nouveau ministre de la Santé. Mieux, nous réclamons l’audit de l’hôpital régional de Ziguinchor et surtout celui de la gestion de son directeur Ndiamé Diop. Nous avons toujours dénoncé certains voies et faits qui sont l’œuvre de ce directeur qui a fini d’alourdir notre structure sanitaire en créant des postes à excédant financières», a soutenu Siméon Faye. A en croire nos sources hospitalières, «plus d’une centaine de patients sont aujourd’hui en attente d’être admis au bloc opératoire de l’hôpital régional de Ziguinchor depuis quelques mois, en raison de dysfonctionnements mais aussi et surtout, à cause d’un manque de bistouri électrique d’eau de javel et de savon liquide dont les syndicalistes ont toujours déploré et dénoncé».

Pour le directeur de l’hôpital, «tout ce que Siméon Faye a dit, est totalement faux. Cela démontre son état d’esprit. Siméon Faye a toujours jeté le discrédit sur ma modeste personne et sur l’hôpital. Et tout le monde peut en témoigner. Il est vrai que ce lundi matin, j’ai été contacté par le Major du bloc opératoire qui m’a bien dit qu’il y avait un problème de câble bistouri et qu’il n’en restait que deux. Alors que pour pouvoir opérer un malade, il faut en avoir au moins 4. Informé de cette situation, j’ai aussitôt appelé mes collègues de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor et du camp militaire qui m’ont accompagné. Ils m’ont remis des câbles bistouri que j’ai aussitôt mis à la disposition du bloc opératoire», a indiqué Ndiamé Diop. «Maintenant, aller dire qu’il y a des problèmes d’eau de javel et de savon liquide, Siméon Faye ne fait que raconter des histoires. Dans cet hôpital, personne n’a nié que nous avons des problèmes financiers. Et pour cause, nos charges sont très énormes et nos recettes ne peuvent même pas prendre en charge nos dépenses», a-t-il ajouté.

Libération

Laisser un commentaire