You are currently viewing Gestion des fonds Covid-19 : une mafia au cœur du ministère des Sports

Gestion des fonds Covid-19 : une mafia au cœur du ministère des Sports

  • Auteur/autrice de la publication :

Libération révèle que les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) ont conclu à des faits de détournement de derniers publics, de complicité de ce chef mais aussi de faux et usage de faux en écritures publics authentiques concernant la gestion des fonds alloués au ministère des Sports dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES).

A la suite du rapport de la Cour des comptes, le procureur avait instruit une enquête dans ce sens le 7 février 2023. Le 13 février, l’agent judiciaire de l’Etat, Yoro Moussa Diallo a confirmé aux policiers de la DIC la saisine de l’Etat. Premier à être entendu, Mamadou Ngom Niang, directeur de l’administration générale et de l’équipement DAGE) du ministère des Sports est sérieusement mis en mal. Ce dernier a confectionné de fausses décharges dont les montants sont remis en cause par les bénéficiaires, notamment le lutteur Ibrahima Dione alias Gris Bordeaux. Qui a reçu 10 millions FCfa au lieu de 15 au nom de ‘Association des lutteurs en activité.

Il y a aussi le versement de 100 millions, en liquide, à Saër Seck, alors président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Interrogé, celui-ci a déposé les fonds le même jour, produisant un extrait du relevé bancaire pour confirmer ses dires. Les enquêteurs ont émis des doutes sur la somme de 205 millions que le DAGE prétend avoir remis, contre décharge, à la Fédération sénégalaise de basketball. Contrairement à Gris Bordeaux et Saër Seck, le président de la FSBB, Me Babacar Ndiaye, est resté « injoignable ».

Laisser un commentaire