You are currently viewing Gaza à nouveau coupé du monde, la Cisjordanie en ébullition

Gaza à nouveau coupé du monde, la Cisjordanie en ébullition

  • Auteur/autrice de la publication :

L’armée israélienne a mené des fouilles jeudi dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, malgré la présence de malades et de civils piégés par les combats. Le gouvernement du Hamas a affirmé que les soldats israéliens avaient « détruit » plusieurs services de l’hôpital. Le chef de la diplomatie américaine a appelé Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.

► Les services de télécommunications sont à nouveau hors service dans la bande de Gaza, faute de carburant. Le Croissant-Rouge palestinien rapporte une « violente attaque » israélienne sur l’hôpital Ahli Arab de la ville, désormais assiégée.

► L’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza, depuis mardi soir 14 novembre

► L’armée israélienne a déclaré avoir découvert, près de l’hôpital al-Chifa de Gaza, le corps de l’une des otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre en Israël.

► Le Programme alimentaire mondial des Nations unies alerte sur le « risque immédiat de famine » dans la bande de Gaza.

► L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement Hamas dans la ville de Gaza, ainsi que le « contrôle opérationnel » du port de Gaza.

► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.

► Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi à 20h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 500 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 710 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.

8h00 : Aucune livraison d’aide humanitaire depuis Rafah ce 17 novembre

Malgré le besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza, il n’y aura pas de livraisons au poste frontière de Rafah en provenance d’Égypte ce vendredi, selon le directeur de la communication de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Depuis jeudi, les systèmes de communication de la bande de Gaza hors service, interrompant les livraisons transfrontalières d’aide humanitaire, alors même que les organisations humanitaires ont prévenu que la plupart des habitants de la bande de Gaza ne disposaient déjà pas de nourriture suffisante ni d’eau potable. « Nous avons vu le carburant, la nourriture, l’eau et l’aide humanitaire être utilisés comme une arme de guerre », a déclaré Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, cité par l’agence Associated Press.

7h50 : Un membre de Hamas tué à Gaza

L’armée israélienne, selon Haaretz, a tué Khaled Abu Halal, un ancien membre important des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa du Fatah, qui s’est affilié au Hamas ces dernières années. Selon ces informations, Abu Halal a été tué lors d’une attaque qui a touché le quartier de Sheikh Radwan à Gaza.

Rfi

Laisser un commentaire