You are currently viewing Gandiaye : échange d’expériences sur la gestion des déchets (Caritas)

Gandiaye : échange d’expériences sur la gestion des déchets (Caritas)

  • Auteur/autrice de la publication :

La Caritas Kaolack, dans sa mission d’appui et d’accompagnement des communes de tailles moyennes dans le dispositif de gestion des déchets solides, a eu à accompagner trois communes du Sénégal depuis 2010 : Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel. Ce qui a abouti à la mise en place de comités de gestion des déchets, du conditionnement aux ménages en passant par la collecte des déchets, la valorisation et le traitement final. « C’est fort de cette expérience qui a duré plus de 10 ans mais également par des acquis capitalisés avec ces acteurs engagés que Caritas Sénégal s’est inscrit dans cette orientation d’apporter une contribution plus significative à la préservation de l’environnement en accompagnant d’autres communes dans la gestion des déchets solides. C’est dans ce cadre que nous sommes en train de piloter le programme de dynamique environnementale territoriale », a expliqué Gertrude Rodriguez, chargée du suivi-évaluation du programme DYT-ECO, financé par le Scout Catholique porté par Caritas Kaolack.

Ce programme est géré avec deux autres Caritas (Tambacounda et Dakar). » Nous sommes dans 5 communes du Sénégal (Wack Ngouna, Nioro du Rip, Karang, Koumpentoum et Nguékokh) », a-t-elle ajouté.

Quant aux acteurs qui ont prit part à cet échange d’expériences, ils ont magnifié son importance. « Le projet a plusieurs dimensions : environnementale, l’amélioration du cadre de vie à travers un programme de sensibilisation qui a pour finalité de promouvoir les gestes écocitoyens et face à un impact inconsiderable auprès de ces populations qui, à travers ces cadres d’échange qui développent les autres actions vis-à-vis de leur environnement. Nous invitons les populations à un changement de comportements pour atteindre nos objectifs, c’est-à-dire de ne pas salir ou détruire l’environnement afin d’avoir un Sénégal propre mais à appeler les autorités territoriales à plus d’engagement », a conclu la chargée du suivi évaluation du programme DYT-ECO.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Laisser un commentaire