La troisième édition du Forum de la PME sénégalaise a servi de cadre pour lancer le Guichet unique de financement de la Petite et moyenne entreprise. Présidant la cérémonie d’ouverture, ce jeudi matin, au King Fahd Palace, le Premier ministre, Amadou Ba, a salué l’engagement patriotique des acteurs publics et privés, qui ont déterminé, ensemble, le cadre de suivi intégré regroupant tous les acteurs autour du dispositif PME de la BCEAO et qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financementd des PME de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards FCfa en 2028.
« Le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les PME », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour féliciter Abdou Karim Fofana, ministre en charge des PME pour avoir coordonné avec succès l’organisation de cet évènement, les services de l’Administration, le secteur privé, la société civile ainsi que les partenaires au développement, avec une mention spéciale à la Coopération technique allemande, à travers la GIZ. Sans oublier Idrissa Diabira, directeur général de l’ADEPME et son équipe pour la double certification en qualité (9001) et en sécurité de l’information
(27001). Une manière d’affirmer que le Guichet unique, qui mobilise plus de 300 acteurs publics et privés, permet d’interconnecter le dispositif de financement des PME grâce à une démarche codifiée, standardisée et certifiée suivant les référentiels internationaux ; ce qui en facilite la reconnaissance par le secteur financier. Il a dans sens sollicité les partenaires pour la poursuite du soutien dans le cadre de la deuxième phase du projet pour l’opérationnalisation du Guichet unique de financement de la PME.
Amadou Ba promet de tenir compte des recommandations qui sortiront de ce Forum qui se tient dans un contexte où le Sénégal a rénové son dispositif juridique et institutionnel en faveur de l’entreprise : la stratégie nationale de développement du secteur privé, le nouveau Code des investissements, la loi sur le contenu local, la loi sur les partenariats public-privé…