Libération révélait que, concernant l’enquête ouverte sur les fonds Covid après le rapport de la Cour des comptes, la DIC avait établi l’existence d’un détournement de deniers publics au ministère des Sports en plus de l’usage de faux. Lors de son audition, le directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), Mamadou Ngom Niang, a affirmé que l’Etat leur avait alloué un montant de 400 millions de FCfa dont la répartition a été faite par le ministre des Sports, sous la supervision du CNOSS. Il a soutenu que la remise de ces subventions se faisait par chèques ou par virements.
D’après lui, le ministère des Sports ne disposerait pas d’un compte de dépôt au Trésor public et afin d’éviter les critiques contre l’Etat, il a reconnu avoir lui-même exécuté le paiement en espèces et contre décharges d’un montant de 205 millions au profit d’organismes de droit privé dont les bons n’avaient pas été validés par le ministère des Finances.
Au détriment de ces organismes, il a souligné avoir consacré la totalité de ce montant à la Fédération sénégalaise de basketball prétextant les importantes charges liées au paiement des droits à la FIBA estimés à 85 millions sous peine de sanctions, les règlements des frais d’hôtel à 6 millions et les réclamations faites par le président de la FSBB, créancière à hauteur de 49bmillions envers l’Etat. (…)