Première femme à être promue secrétaire générale de la FIFA en mai 2016, Fatma Samoura quittera ses fonctions à la fin de l’année 2023. Elle a décidé de son propre gré de se retirer pour se consacrer à sa famille. L’instance faitière du ballon rond a salué son « rôle central dans la transformation de l’organisation, la restauration de sa crédibilité et la suppression des barrières ».
L’ancienne diplomate aux Nations Unies a été nommée il y a 7 ans, en marge du 66e congrès tenu à Mexico, dans un contexte de vaste scandale de corruption. Avec le président Gianni Infantino, elle a fait office de quitus pour redresser la barre en lançant une série de réformes. Entre temps, en juin 2019, elle a été la déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique.
« La meilleure décision de ma vie »
« Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision de ma vie. Je suis très fière d’avoir dirigé une équipe aussi diversifiée. Mes premiers remerciements vont à Gianni Infantino pour m’avoir confié ce travail de rêve. Il a fait preuve de confiance, de compréhension et d’un niveau de soutien incroyable. C’est un plaisir de travailler aux côtés de quelqu’un qui a transformé la FIFA. La FIFA est aujourd’hui une organisation mieux gouvernée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. Je quitterai la FIFA avec une haute sentiment de fierté et d’épanouissement », a-t-elle réagi sur le site de l’instance.
Infantino : « Fatma continuera à contribuer au développement du jeu et de ses valeurs sociales avec nous »
Pour sa part, M. Infantino de déclarer : « Ce fut un privilège et un honneur de travailler avec un pionnier du football. Depuis que nous nous sommes rencontrés, je savais qu’elle serait superbe pour la FIFA. Sa passion et son enthousiasme à conduire le changement ont été une source d’inspiration. Fatma a été la première femme, et la première Africaine, à être nommée à un poste aussi important à la FIFA. Nous respectons la décision de Fatma et je tiens à la remercier pour son dévouement et son engagement envers le football. Fatma continuera à contribuer au développement du jeu et de ses valeurs sociales avec nous. »
Les derniers chantiers de Samoura sont la prochaine Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande et la concrétisation des 11 objectifs annoncés par le patron de la FIFA au Congrès de Kigali en mars.