L’esplanade du Monument de la Renaissance (Ouakam, Dakar) a été ce mardi le lieu de convergence des personnes de tout âge, de toute nationalité. Nul ne voulait rater le lancement de la deuxième édition du Festival Dakar en Jeux qui a tenu ses promesses. Sur le pupitre, le maire de Ouakam, Abdou Aziz Gueye, a dit sa fierté de voir sa commune abriter le départ d’un événement devant réunir jusqu’au 4 novembre, entre Dakar, Diamniadio et Saly, plus de 2000 athlètes autour de 15 sports d’initiation pour les moins de 14 ans dont le hockey sur gazon, le beach wrestling. Pareil pour le maire de Dakar, Barthélémy Dias, qui y voit un signal vu que, dans trois ans, jour pour jour, la capitale accueillera les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Il a ainsi rendu hommage à ses prédécesseurs, Khalifa Sall et Soham El Wardini, qui ont œuvré pour que cela puisse se matérialiser.
A côté d’invités de marque dont le parrain Paul Tergat, ancien marathonien kenyan et membre du CIO, le coordinateur du COJOJ et vice-président du CNOSS, Ibrahima Wade, a rappelé que le Festival Dakar en Jeux est un moyen d’opérer une « montée en puissance » d’ici les JOJ de 2026. Et comme il l’avait promis, l’assistance n’a pas regretté le déplacement.
La cérémonie d’ouverture a laissé place à l’animation culturelle avec des prestations de troupes venant de Dakar et des autres régions du Sénégal. Des sons repris d’habitude pour fêter la post récolte ou lors des cérémonies comme la circoncision ont bercé le nombreux public. De Ndar company (Saint-Louis) à Leer gui de Mbacké (Diourbel) en passant par Matam, Louga, le Sorouba Mandingue et le Diambadong de Mbour, Jokko Doundeul Thiossane de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, le ballet Fondema Kédougou, Kolda, Silabacoto de Goudomp (Sédhiou), Dekil Thiossane de Dakar et Ziguinchor. Le riche répertoire culturel et artistique du pays de la Teranga est visité en l’espace d’une soirée, avant de passer le témoin aux groupes de break dance, artistes comme Momo, Elzo JamDong, Amadeus…
Le Festival se poursuit ce dimanche avec une compétition de hockey sur gazon au stade municipal de Grand-Yoff (15-18h), du roller, du skate, BMX, arti du déplacement, breaking, graffiti, initiations sportives (15-18h) à côté, à la Place des cultures urbaines.