Le président du GIE Tech Soft et membre du Regroupement national pour le pèlerinage à la Mecque (RENOPHUS) a été arrêté lundi et déféré au parquet le même jour devant le procureur de la République pour escroquerie, faux et usage de faux.
Selon Libération, la plaignante, Fatou Diaw, chef de l’agence de voyage Africa connection tours (ACT) a connu le mis en cause, âgé de 57 ans et domicilié à Rufisque-Colobane, dans le cadre du groupe WathsApp du RENOPHUS. Où ce dernier avait passé une annonce pour proposer des possibilités d’avoir des billets aller et retour pour les pèlerins à des prix imbattables. Il s’est ainsi engagé à lui en vendre au prix de 1,250 million de FCfa l’unité. Le vendredi 12 mai 2023, Fatou Diaw lui a remis un chèque d’un montant de 93,750 millions, représentant le prix de 75 billets.
Quelques jours tard, à sa grande surprise, l’imam lui envoie des réservations de billets non valables. Interpellé sur les faits, il a reconnu le caractère non authentique de la part de ses partenaires qui seraient établis au Brésil. Suite à une plainte, il avait accepté de rembourser les fonds. Mais l’un des chèques est revenu impayé. Ce qui fait que 63 millions ont été soldés sur la somme globale. Depuis lors, il n’a montré aucune volonté de solder le reliquat (30,750 millions). D’autres voyagistes auraient été victimes des mêmes agissements.