You are currently viewing «En 2023, les recettes douanières liquidées se chiffrent à 1426, 687 milliards de FCfa» (Mamadou Moustapha Ba)

«En 2023, les recettes douanières liquidées se chiffrent à 1426, 687 milliards de FCfa» (Mamadou Moustapha Ba)

  • Auteur/autrice de la publication :

La Journée internationale des Douanes a été célébrée ce samedi à Thiès sous le thème « pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre des Finances et du Budget a estimé que cette thématique proposée par l’Organisation mondiale des Douanes (Omd),  «nous rappelle que dans un monde en constante évolution, la Douane doit rester agile et s’adapter à l’accélération rapide des mouvements internationaux de marchandises et à la croissance exponentielle du commerce mondial ». Selon Moustapha Ba, «dans un tel contexte, une vigilance accrue s’impose aux services douaniers qui ne devraient, en aucun cas, perdre de vue la simplification et la facilitation attendus de leurs partenaires, devenus de plus en exigeants en termes de célérité et de transparence dans leurs transactions. Ces derniers, qu’ils soient des partenaires traditionnels ou de type nouveau, doivent à leur tour comprendre les missions régaliennes dont les administrations douanières sont investies, pour les accompagner dans la réalisation de celles-ci, en favorisant une mobilisation optimale des ressources publiques, dans un environnement économique exempt de distorsions qui pourraient entraîner des pratiques concurrentielles déloyales, et en respectant les règles et normes de sécurité gouvernant la chaîne logistique internationale ».

Fort heureusement, dit-il, «les Douanes sénégalaises, dans leur posture avant-gardiste, l’ont compris, pour avoir mis en place, dans leur architecture organisationnelle, une Direction dédiée à la Facilitation et au Partenariat avec l’enterprise, mais également des mécanismes de collaboration clairement définis dans des protocoles d’accord visant à fixer des règles     sur la base desquelles des avantages sont concédés aux entreprises qui se sont inscrites dans une dynamique de conformité ».

A ce sujet, note l’argentier de l’Etat, «le Programme de partenaires privilégiés (Ppp) qui, sous peu, va évoluer vers le Programme de l’opérateur économique agréé (Oea), atteste, s’il en était encore besoin, de la vision des pouvoirs publics pour une administration des Douanes moderne, résolument engagée dans la voix d’un partenariat fécond et durable, en faveur du développement économique et social de notre pays. Cette vision s’est, d’ailleurs, fortement inspirée de celle de Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky Sall, exprimée dans le Plan Sénégal émergent (Pse) et qui consiste à faire du Sénégal un pays émergent avec une société solidaire dans un État de droit ».

Aussi, «c’est d’ailleurs dans cette perspective que le gouvernement du Sénégal a pris l’option stratégique de créer et de développer les « Zones économiques spéciales (Zes) ». Cette volonté de rendre le Sénégal plus compétitif, réaffirmée dans le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2a), va au-delà de la simple mise en place de hubs industriels et logistiques. Elle vise également à offrir un ensemble d’infrastructures et de services de qualité aux entreprises, reposant sur une collaboration parfaite entre celles-ci et les services étatiques, dont l’administration douanière. Actuellement, les résultats plus qu’honorables enregistrés dans la mise en œuvre de ces Zes ont été rendus possibles grâce à une contribution décisive de l’Administration des Douanes en termes d’accompagnement des entreprises agréées ».

Moustapha Ba de poursuivre : «Tous ces efforts combinés ont, entre autres contribué aux résultats fort élogieux enregistrés par la Douane dans le cadre de la mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude au titre de l’exercice budgétaire 2023. En effet, les recettes douanières liquidées se chiffrent à mille quatre cent vingt-six milliards six cent quatre-vingt-sept millions six cent soixante-trois mille deux cent quarante francs (1426 687 663 240 francs) Cfa ».

Félicitant le directeur général des Douanes et les tous agents, il ajoute : «Pour 2024, les objectifs de liquidation des recettes douanières sont de l’ordre de 1700 milliards Fcfa pour un niveau de recouvrement de recettes budgétaires de 1379,4 milliards Fcfa. Je suis convaincu que ces objectifs seront atteints ».

S’adressant au directeur général des Douanes, Moustapha Ba de renseigner : «Un bref rappel historique permet de constater que vous avez fait passer les liquidations de recettes douanières qui était à moins de 200 milliards Fcfa en 1999 à 400 milliards en 2011, soit un doublement en 12 ans. Sur ce même horizon temporel entre 2011 et 2023, vous avez multiplié les recettes douanières liquidées par 3,5 les faisant passer de 400 milliards Fcfa à 1426,687 milliards Fcfa. C’est dire que les objectifs de recettes de l’administration douanières seront atteints ».

Mieux encore, «en ce qui concerne le volet lutte contre la fraude, il a été enregistré des saisies importantes de drogues, de médicaments et de diverses marchandises d’une valeur totale de quatre cent quatre-vingt-cinq milliards cinq cent vingt et un millions cinq cent quarante-trois mille cent vingt francs (485 521 543 120 francs) Cfa. De tels résultats ont pu être obtenus grâce à la collaboration franche et fructueuse de tous les partenaires », s’est réjoui Moustapha Ba non sans conclure : «La mobilisation des partenaires historiques et nouveaux, autour d’objectifs clairs, peut contribuer pleinement à l’émergence du Sénégal d’ici 2035 car nous sommes convaincus que la réussite de notre nation repose sur la collaboration efficace entre les différentes entités qui la composent. En ce sens, je magnifie les initiatives de partenariat avec la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, ainsi qu’avec l’Onudc, l’Oim et l’Ue surtout dans la lutte contre les menaces sécuritaires émergentes. Je me réjouis aussi de constater que la nouvelle gouvernance au sein de la Direction générale des Douanes, axée sur la valorisation du capital humain, le développement de l’innovation et une gestion centrée sur les résultats, est en parfaite adéquation avec la Stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme (Srmt). Cette stratégie, destinée au financement du Pse sur la période 2020-2025, vise à atteindre un niveau élevé de maturité digitale. Elle soutiendra également toutes les initiatives visant à valoriser le capital humain et promouvoir des valeurs telles que l’équité, la performance, la responsabilité et l’éthique ».

Libération

Laisser un commentaire