You are currently viewing Droits télés Mondial féminin 2023 : la FIFA et l’UER trouvent un accord

Droits télés Mondial féminin 2023 : la FIFA et l’UER trouvent un accord

  • Auteur/autrice de la publication :

Plus de doute sur la diffusion de la Coupe du monde féminine, prévue en Australie et en Nouvelle Zélande. La FIFA s’est accordé avec l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) en matière de droits médias sur son réseau de télévision gratuite, qui s’étend dans 34 pays d’Europe. L’extension de cette convention inclut désormais un engagement à diffuser régulièrement du contenu dédié au football féminin au-delà de la compétition.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait jugé les offres trés décevantes notamment en France. Voulant prendre le taureau par les cornes, les ministres des sports de pays européens dont les équipes nationales féminines de football sont qualifiées pour le Mondial féminin, dans une déclaration commune publiée le 31 mai, avaient dit leur préoccupation quant à l’absence d’attribution à date des droits télévisuels pour la retransmission des matches.

Conséquence directe des pourparlers entamés le mois dernier au siège de la FIFA, en présence du président Gianni Infantino, Romy Gai, directeur des Affaires commerciales de la FIFA, et des représentants de l’UER, notamment Noel Curran, son directeur général, le protocole d’accord englobe les droits de diffusion TV, radio et numérique ainsi qu’un engagement à promouvoir davantage le football féminin pour contribuer à son développement. En octobre 2022, rappelle l’instance mondiale du football, les deux parties avaient annoncé la conclusion d’un premier accord portant sur la diffusion des rencontres de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 sur la télévision gratuite dans 28 pays d’Europe. Le nouveau contrat inclut plusieurs grands marchés européens ainsi que l’Ukraine.

« La FIFA a le plaisir d’élargir l’accord signé avec l’Union Européenne de Radio-Télévision en vue de la diffusion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dans cinq grands pays, nommément la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, ainsi qu’en Ukraine, ce qui permettra de maximiser l’exposition de l’événement. Dans le cadre de ce partenariat, l’UER s’est engagée à garantir la diffusion d’au moins une heure de contenu dédié au football féminin par semaine sur sa plateforme numérique et son réseau de diffusion. Il s’agit d’une opportunité de promotion et d’exposition très importante pour le football féminin, ce qui constitue pour nous une priorité dans le cadre de l’engagement de la FIFA en faveur du développement à long terme de la discipline », s’est réjouit Gianni Infantino.

De son côté, Noel Curran, directeur général de l’UER, s’est dit ravi de la relation fructueuse et du partenariat à long terme tissés avec la FIFA afin d’obtenir les droits de diffusion pour le compte des principales chaînes européennes de service public. « La Coupe du Monde Féminine de la FIFA est un événement sportif en plein essor, parmi les plus enthousiasmants du calendrier. Nous sommes bien déterminés à travailler en lien avec la FIFA pour que le plus grand nombre puisse profiter du football féminin sur notre continent. Nous considérons le football féminin comme un pilier de notre stratégie de contenu et de la nouvelle plateforme numérique que nous entendons lancer l’année prochaine. »

Dans le cadre de la stratégie de promotion à long terme de la croissance de la discipline en Europe et au-delà, les membres de l’UER, notamment ARD/ZDF (Allemagne), BBC/ITV (Royaume-Uni), France Télévisions, RAI (Italie) et RTVE (Espagne), se sont engagées à participer à la commercialisation de la compétition. En Ukraine, l’événement sera diffusé sur UAPBC, également membre de l’UER. Le nouvel accord conforte le succès et l’héritage du partenariat scellé entre la FIFA et l’UER pour la diffusion du Mondial, France 2019. Lors de cette édition historique, les membres de l’UER avaient enregistré des records d’audience.

Première édition organisée dans l’hémisphère Sud et dans la région Asie-Pacifique, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 mettra aux prises 32 équipes, huit de plus qu’en 2019, et proposera 64 matches. Le match d’ouverture aura lieu le jeudi 20 juillet tandis que la finale sera disputée le dimanche 20 août au Stadium Australia (Sydney/Gadigal).

Liste des pays où les membres de l’UER diffuseront la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, France, Géorgie, Hongrie, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, République d’Irlande, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, Turquie, Ukraine

Laisser un commentaire