L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union européenne auprès du Sénégal, Jean Marc Pisani, accompagné d’une forte délégation composée entre autres de la représentante de ENABEL, était venu voir, ce vendredi, l’état du projet de digitalisation au niveau de l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack. La digitalisation de l’établissement a commencé, dans l’urgence, pour répondre à la crise Covid-19. Maintenant, il est question de s’inscrire dans la durée. « Bilatéralement, nos collègues de la coopération Belge, de la coopération luxembourgeoise, ont contribué à des parties significatives dans la construction de capacités de cet hôpital, à la satisfaction des personnels et des patients. Quelqu’un disait tout à l’heure qu’on a contribué aux autoroutes de la digitalisation. En février 2022, les chefs de l’État et de gouvernements de l’Union Africaine et de l’Union Européenne se sont rencontrés à Bruxelles pour définir ensemble une vision commune pour l’Afrique à l’horizon 2030. Et dans cette vision commune, il y a une idée de grand paquet d’investissements pour l’Afrique et dans ce paquet d’investissement de Global Gateway, une des idées phares, c’est d’accélérer la connectivité et la digitalisation pour faciliter l’intégration entre les pays d’Afrique », a expliqué le diplomate.
Et de poursuivre : « Au niveau de l’hôpital, ça va permettre aux patients d’avoir accès à leur dossier, de pouvoir aller dans un autre hôpital avec l’historique du dossier. Ça permettra aussi aux personnels de pouvoir travailler plus vite, de passer d’un service à l’autre et de ne pas perdre 48 heures pour le traitement de maladie pour lequel l’urgence est toujours importante. »
De son côté, Khadidiatou Sarr Kébé, directrice de l’hôpital régional, s’est réjouit de cet important investissement visant à améliorer la connectivité numérique des services pour favoriser la continuité et la qualité de soins offerts aux populations a été réalisé.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack