Avec la complicité de deux notaires- inculpés puis mis en liberté provisoire-, une société fictive s’est accaparée d’un terrain de 1200 m2 situé à Ngor Almadies, appartenant à autrui, avant de le vendre à des particuliers qui ne se doutaient de rien.
Cela n’arrive pas tous les jours. Selon nos informations, les notaires Jean Paul Sarr et Saguinatou Dia Barro ont été discrètement conduits par la Sûreté urbaine (SU) devant le juge du deuxième cabinet puis inculpés pour complicité d’escroquerie, de faux et usage de faux en écriture privées et en écritures publiques. Contrairement à Aliou Dièye placé sous mandat de dépôt, les deux notaires ont bénéficié d’une liberté provisoire. Babacar Diagne, âgé de 48 ans et en fuite au Maroc depuis lors, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Dans cette rocambolesque affaire, la partie civile est Charles J.Marie Médor, un chef d’entreprise, représentant de «Carre Scp» en vertu du pouvoir spécial conféré par le gérant Christian Norgaard.
Charles J.Marie Médor a indiqué que le fugitif et Aliou Dièye ont établi un faux procès-verbal d’assemblée générale désignant Diagne comme gérant de la Scp Carre et une fausse subdélégation de pouvoir conférant à Dièye les prérogatives de céder le terrain d’une superficie de 1200 m2 sis à Ngor Almadies, objet du lot numéro 17, Tf numéro 213/Nga appartenant à Carre Scp.
«Carre Scp»…dépouillée par «Scp Carre»
Il ressort des documents que la subdélégation en question a été enregistrée au rang des minutes du cabinet de Mes Daniel Senghor et Jean Paul Sarr.
Selon le sieur Médor, Babacar Diagne et Aliou Dièye avaient tenté, en 2019, la vente du terrain auprès de Me Jean Paul Sarr au profit des sociétés Janatou et Daylis immo par des compromis d’achat et vente. Toutefois, le compromis n’avait pas abouti. En 2020, Aliou Dièye est revenu dans le même cabinet avec la subdélégation de pouvoir. Toutefois, à la date du 27 avril 2020, à 17 heures 26 minutes, Me Jean Paul Sarr a envoyé un mail au sieur Diagne lui indiquant que la subdélégation de pouvoir faite à Aliou Dièye n’était pas régulière en application du principe selon lequel nul ne peut transmettre plus de pouvoir qu’il ne détient. Pourtant le lendemain, il a procédé à l’enregistrement.
Aliou Dièye s’est ensuite rendu au cabinet du notaire Me Saguinatou Dia Barro avec la fausse subdélégation de pouvoir enregistrée chez Me Jean Paul Sarr pour procéder à la vente du terrain à Babacar Bengeloun et à la Sci Daylis Immo cogérée par les nommés Youssoupha Dia et Awa Cheikh Sy.
Ainsi, les acquéreurs ont réussi à inscrire les droits réels en leurs noms auprès du Conservateur de la propriété et des droits fonciers de Ngor-Almadies.
Dans le cadre des investigations, la Su a adressé une demande de concours à Me Aissatou Guèye Diagne pour authentification de l’expédition portant statuts de «Scp Carre» nommant Babacar Diagne associé unique. En réponse, Me Diagne Diagne renseigne qu’à la requête de Babacar Diagne, il a été procédé à la création d’une société dénommée «Carrefour prestige immobilier » dont il est le gérant unique.
L’officier ministériel dit avoir remarqué que les photocopies des expéditions de la «Scp Carre » différentes de «Carre Scp » sont calquées avec les expéditions de la société «Carrefour prestige immobilier». Ce qui qui a permis à Babacar Diagne de se faire établir un faux procès-verbal d’assemblée générale le désignant comme gérant de «Scp Carre » et une fausse subdélégation de pouvoir conférant à son complice Aliou Dièye les prérogatives de céder le terrain. En vérité, «Scp Carre » est une société fictive dont les statuts présentés reflètent parfaitement ceux de «Carrefour prestige immobilier ».
Libération