You are currently viewing Debriefing Sénégal-Algérie (0-1) : Les Lions en errance et sans âme (par Vieux Guedel Mbodj)

Debriefing Sénégal-Algérie (0-1) : Les Lions en errance et sans âme (par Vieux Guedel Mbodj)

  • Auteur/autrice de la publication :

C’est une équipe du Sénégal tatillonne, sans âme ni inspiration qui a été battue logiquement par les Algériens (0-1). Globalement, c’est un naufrage collectif.

En effet, les choix technico-tactiques du coach Aliou Cissé ont été hasardeux et incohérents. Si vous optez pour le système 4-3-3, les pistons ont un rôle stratégique dans l’animation offensive. Or, pour ce match, Youssouf Sabaly (blessé) et Abdou Diallo (faible temps de jeu) ne pouvaient pas assumer cette phase. La charnière centrale Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté n’a pas été rassurante. Les milieux Idrissa Gana Gueye, Pathé Ciss et Pape Matar Sarr ont certes bien défendu mais ont vendangé trop de balles dans le bloc offensif. À preuve, les combinaisons entre Sadio Mané et Pape Matar avaient rarement réussi. Aussi, Les Lions, surtout Nicolas Jackson ont manqué de clairvoyance et de justesse devant les buts. C’est l’occasion de revenir sur le cas Sadio Mané qui est la star et le moteur de l’équipe. Il a été transparent et méconnaissable sur tous les plans. Son geste a été maladroit et injustifiable. Sadio est une valeur sûre et planétaire et, en conséquence, il doit se remettre en question pour assumer cette stature. Quant à Iliman Ndiaye, il traverse actuellement une passe difficile.

Cette défaite est assez révélatrice sur l’immensité du travail à accomplir. C’est pour cela, j’ai regretté le discours du coach Aliou Cissé lors du point de presse qui s’est auto-satisfait de cette défaite qui n’est qu’un match amical dira-t-il. Non, coach, le Sénégal a choisi d’amener au Rwanda une équipe B dans une compétition officielle uniquement pour préparer ce match contre l’Algérie si important, qui est amical que de nom. Ton pote Djamel Belmadi a encore pris le dessus sur toi. Les performances de nos équipes nationales de football dans les différentes catégories ont été saluées par les férus du ballon rond mais reconnaissons que le management de nos dirigeants sportifs est pitoyable. Le ticketing (vente de billets) a été un scandale. Ce qui est inadmissible avec les opportunités offertes par le e-ticketing. Même les joueurs ont eu des problèmes pour disposer de tickets pour leurs parents et amis. Quel paradoxe ? Le Sénégal a un standing à préserver donc n’a pas droit à l’erreur. Mieux, nous disposons d’un bon vivier de jeunes footballeurs talentueux, il reste maintenant au staff technique de faire les bons choix. En football, rien n’est acquis d’avance, il faut s’inscrire dans la durabilité.

Un Supporter

Vieux Guedel MBODJ

Laisser un commentaire