You are currently viewing Contrôle des parrainages : le point sur le marathon du samedi

Contrôle des parrainages : le point sur le marathon du samedi

  • Auteur/autrice de la publication :

La Commission de Contrôle des Parrainages a bouclé ce samedi sa premiere journée. Parmi les 20 candidats arrivés en tête de liste au tirage au sort, seuls ont pu passer cette etape : Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall. Dans le lot des recalés, il y a l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio, mais aussi Hadjibou Soumaré, ex Premier ministre sous Wade, et Ousmane Kane, Mary Teuw Niane, Mamadou Sambou Yatassaye…

L’un des représentants les plus attendus était Me Ciré Clédor Ly. Quatrième sur la liste, l’homme de confiance d’Ousmane Sonko ne s’est pas présenté.

Selon le communiqué de la commission de vérification qui a bouclé ses travaux vers 21h30, les fichiers des candidats présents ou représentés ont pu être contrôlés à l’exception de ceux de Messieurs Malick Gueye et Mamadou Sambou Yatassaye, dont les fichiers électroniques de parrainage, présentées sous un format différent de celui fourni par le ministère de l’Intérieur, se sont avérés inexploitables.

À l’issue des opérations de contrôle, chaque candidat ou représentant de candidat a reçu le procès-verbal des résultats du contrôle de son fichier de parrainage et une clef USB contenant l’intégralité des parrainages rejetés, classés suivant le motif de rejet. Le candidat El Hadji Ibrahima Mbow, par lettre du 29 décembre 2023, adressée au président du Conseil constitutionnel, a déclaré retirer sa candidature à l’élection présidentielle du 2598 3024.

Laisser un commentaire