You are currently viewing CONFEJES : un Salon de l’entrepreneur et un Concours de poésie bouclent le 54e anniversaire

CONFEJES : un Salon de l’entrepreneur et un Concours de poésie bouclent le 54e anniversaire

  • Auteur/autrice de la publication :

La Conférence des ministres en charge de la Jeunesse et des Sports et de la Francophonie (CONFEJES) est une instance, créée le 5 décembre 1969, qui met en œuvre des initiatives et des actions en vue de contribuer au développement économiques et social des 42 États et gouvernements membres. Elle a fêté ses 54 ans d’existence dans la semaine du 1er au 6 décembre 2023 à son siège, à Dakar. Des activités comme le Salon dédié au volontariat, la réunion du Groupe de travail consultatif femmes, la Randonnée pédestre et le Salon de jeunes entrepreneurs ont meublé la période.

Lors de la cérémonie de clôture, hier, la secrétaire générale, Louissette-Rénée Thobi, a dit son souhait que la CONFEJES répète cet exercice tous les temps, pourquoi pas le démocratiser dans un autre pays. Une manière de faire entendre parler cet organe, avec l’aide des partenaires. « On a remarqué que le volontariat est un moyen d’occuper les jeunes tant dans le secteur formel qu’informel. Il fallait croiser les jeunes entre les pays du Sud et du Nord. France Volontaire et l’équipe du Sénégal sont très avancés dans ce sens. Le 1e juillet, au CNEPS de Thiès, il y a eu le lancement du club CONFEJES, dans une dynamique de faire bouger les choses avec très peu de moyens », a-t-elle relevé, aux côtés de la marraine Penda Mbow, représentante du chef de l’État auprès de la Francophonie, ainsi que des diplomates et autres représentants des partenaires comme la UBA.

Les participants au Salon de l’entrepreneur ont reçu leur attestation. Un jury international a aussi départagé les lauréats du Concours de poésie (jury international), avec des primes allant de 100 à 500 mille à francs Cfa plus des ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Le Sénégalais Mara Cheikh Dieng a remporté le premier prix avec un très beau texte et inspirant. Une opportunité pour la CONFEJES d’aider les jeunes à manier la langue française.

Laisser un commentaire