La cérémonie officielle des 13e Jeux africains a vécu ce vendredi 8 mars 2024 au Ghana university stadium, à Accra. Le spectacle a été riche en couleurs et en sonorités, marqué particulièrement par des animations en 2D trempées dans une série de chorégraphies, de feux d’artifice et de prestations d’artistes de renom.
Le show a démarré à 17h50 peu après l’arrivée du président du Ghana, Nana Akufo-Addo. Après l’hymne national, les délégations des pays participants ont défilé en tenue traditionnelle sous les yeux du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, du boss du Comité local d’organisation, Dr Kwaku Ofosu Assare, et de la mairesse d’Accra, Elisabeth Ake. Il y a eu d’abord le Maroc, organisateur de la précédente édition, avant que ne passent, par ordre alphabétique, près de 5000 athlètes dont ceux du Gabon, 20e aux derniers Jeux avec 6 médailles dont 2 en or, du Nigéria (2e, 125 médailles dont 45 en or).
Porte-drapeau du Sénégal, Serigne Fallou Diouf, capitaine des Lionceaux, et Monica Sagna (Judo) ont porté la délégation de 98 athlètes issus de 11 disciplines. 22e au classement général de « Rabat 2022 » avec une seule médaille d’or, ils voudront faire mieux comme l’a signalé le ministre des Sports, Lat Diop. Car, ici, l’objectif est clair, gagner des médailles et des places aux Jeux olympiques de Paris en juin 2024.