You are currently viewing CENA : les engagements du nouveau président Abdoulaye Sylla

CENA : les engagements du nouveau président Abdoulaye Sylla

  • Auteur/autrice de la publication :

Nommé récemment par décret, le nouveau président de la Commission nationale électorale autonome (CENA) a prêté serment ce lundi matin devant le Conseil constitutionnel. ce lundi 13 octobre 2023. Après l’installation du bureau composé de 12 membres, Abdoulaye Sylla a promis d’assurer la sincérité de la Présidentielle du 25 février 2024 et veiller à ce que tous les candidats soient sur un même pied.

« Tout ce que nous voulons, c’est faire de tel sorte que qu’il y ait une égalité de chances pour les candidats et que tous les citoyens électeurs puissent exprimer leur choix », a-t-il réagi.

Pour le nouvel homme fort de la CENA, la seule réserve, c’est que le citoyen soit admissible pour être électeur et que le citoyen soit admissible pour être candidat. « Les réserves sont prévues par la loi. Je ne peux pas pour le moment parler d’innovations. Il faudrait que je prenne service, que je regarde avec l’Assemblée générale, les membres de la CENA, la qualité de l’organisation pour voir, éventuellement, les améliorations à apporter », a-t-il poursuivi.

M. Sylla trouve sur sa table des dossiers brûlants comme la question de l’inéligibilité de l’opposant Ousmane Sonko, question qui doit aussi traitée par la Cour suprême et la Cour de justice de la CEDEAO. « Nous venons de prêter serment. Nous n’avons pas encore procédé à la passation de service. Dès la passation de service de service, nous allons examiner en Assemblée générale le dossier. Après, nous pourrons dire quelle sera l’attitude de la CENA.II n’y a rien de facile dans ce monde. Le travail que nous allons faire est un travail difficile. Nous avons une base légale », a répondu le remplaçant de Cheikh Tidiane Coulibaly, magistrat à la retraite.

Laisser un commentaire