You are currently viewing CAN U17 : Macky Sall alloue 10 millions FCfa à chaque joueur

CAN U17 : Macky Sall alloue 10 millions FCfa à chaque joueur

  • Post author:

Accueillis en grande pompe à leur arrivée à Dakar, vers 1h du matin, ce dimanche, les champions de la CAN U17 ont eu droit à tous les honneurs le même jour, vers 11h, au Palais. Entre deux chants des supporters du 12e Gaïndé et du Allez Casa, Macky Sall, pour leur dire merci, au nom du peuple sénégalais, a alloué à chacun d’entre eux, ainsi qu’aux membres de l’encadrement, une prime spéciale de 10 millions de FCfa. Le Sénégal a battu le Maroc (2-1) en finale, le samedi. Un exploit qui s’aligne dans la lancée de la CAN senior, le CHAN, la CAN des sourds-muets, le Beach soccer et la CAN U20.

Le président de la République a aussi décidé d’honorer les champions d’Afrique, toutes disciplines confondues, au cours des cinq dernières années, en plus de les décorer dans les Ordres nationaux.

« Vous avez marché sur les traces de vos grands frères. Il est juste que vous soyez reçus, remerciés et honorés pour le parcours historique que vous venez de réussir en offrant à notre pays sa première CAN U17 », a dit le chef de l’Etat à la bande à Serigne Saliou Dia, à qui il souhaite à chacun de devenir de grands professionnels dans les meilleurs championnats et de monter en équipe nationale A. Pour plus de coupes et plus de primes. Il leur souhaite également bon vent pour la prochaine Coupe du monde.

Macky Sall est en effet séduit par les valeurs fondamentales qu’Amara Diouf et Cie ont incarnées. « Premièrement, vous avez fait montre de civisme et de patriotisme. Nous vous avons entendu chanter l’hymne national avec force et conviction, sans fausse note. C’est extrêmement important quand on est en campagne pour défendre les couleurs nationales. Cela montre que malgré votre jeune âge, vous étiez pleinement conscients de votre mission au service de la nation. Deuxièmement, vous avez démontré de fortes qualités mentales indispensables à la culture de la gagne. Ce sont les qualités des grands compétiteurs, ceux qui ne renoncent jamais, même quand les circonstances ne sont pas favorables. C’est ce qui est arrivé en finale quand vous avez encaissé un but en début de match contre le cours du jeu. Nous vous avons vu rejoindre les vestiaires sereins et confiants, comme pour nous rassurer, et nous dire que la partie n’était pas perdue. Vous l’avez démontré de fort belle manière, en renversant le match en moins de 5 minutes », a-t-il constaté.

Au-delà de cette remontada réussie en finale, qui est la marque des grandes équipes, le premier des supporters a apprécié la maturité tactique du groupe, leur discipline individuelle et collective, et leur sens du jeu dans la solidarité. « Autant de qualités qui vous ont permis de réaliser un parcours sans faute, gagnant match après match, et faisant de chaque partie une finale. ‘Dem ba jeex fi la mana yem’. Vos statistiques parlent d’elles-mêmes : meilleure équipe bien sûr, mais aussi meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur, meilleur gardien et meilleur entraineur ! Bravo ! » s’est-il exclamé.

Le président de remercier particulièrement Serigne Saliou Dia pour sa performance, son coaching gagnant contre le Maroc, et, surtout, son rôle d’éducateur qui permet aux jeunes de développer leurs qualités sportives. Ce qui lui fait dire que cette performance confirme le standing élevé du Sénégal dans le concert des nations.

A Djibril Wade, premier vice-président de la Fédération, qui lui demande, très modestement, le soutien aux acteurs en mode fast-track, qui a connu des succès dans d’autres domaines de la vie nationale, Macky Sall répond : « Nous allons y réfléchir avec le Premier ministre. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire