You are currently viewing CAN 2023 : les Lions écrasent les Scorpions

CAN 2023 : les Lions écrasent les Scorpions

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Sénégal a fait une belle entrée en matière en écrasant la Gambie (3-0) en ouverture de la poule C de la CAN 2023 de football, ce lundi, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un résultat que les Lions doivent à Pape Gueye (4e) et Lamine Camara (52e et 86e). En plus de faire leur boulot dans l’entrejeu, ils se sont surpassés pour donner l’avantage aux siens et conforter d’entrée le statut de champion d’Afrique du Sénégal.

Pour réussir son pari, coach Aliou Cissé, dans son système en 3-4-3, a fait confiance au gardien Edouard Mendy, auteur de deux gros arrêts (1ère et 48e) et une défense à trois (Kalidou Koulibaly – Moussa Niakhaté – Abdou Diallo) et les pistons Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs. Comme un électron libre, Abdou était, par moments, positionné au milieu pour donner plus de possibilités. Cela a marché comme sur des roulettes puisque dès la 4e minute, Sadio Mané sert une offrande à Pape Gueye. Une récompense pour le milieu de Marseille, alors suspendu par le TAS, qui avait marqué son retour en sélection face au Niger (1-0) en match amical de préparation à cette phase finale.

L’autre récompense revient à Lamine Camara. Le milieu messin, champion du CHAN et de la CAN U20, n’a jamais déçu lors de ses apparitions chez les A. Et que dire de son chef d’oeuvre de la 86e minute, un enroulé depuis l’extérieur de la surface qui trouve la lucarne gauche du gardien gambien. Ce, après un bon travail d’Iliman Ndiaye, juste entré en jeu. Il profite bien du ménagement de Nampalys Mendy, Idrissa Gana Gueye et Pape Matar Sarr, de retour de blessure.

Placé en pointe de l’attaque, Habib Diallo a eu une occasion franche (53e) avant de céder sa place à Nicolas Jackson, à l’origine d’un enchaînement contrôle poitrine et frappe du gauche (73e). A l’issue du match, Sadio Mané et Cie avaient déjà l’œil fixé sur le Cameroun, adversaire du 19 janvier, dans le même stade, à 17h.

Fiche technique :

Arbitres : Radouane Jiyed, Lahcen Azgaou et Mustapha Akarkad ; BouchraKarboubi (Maroc) ;

Buts : Pape Gueye (4e), Lamine Camara (53e et 86e)

Avertissements : Habib Diallo (9e) pour le Sénégal ; rouge pour Ebrima Adams (45+5).

Sénégal : Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté (Abdoulaye Seck 82e), Abdou Diallo (Pathé Ciss 58e) – Krépin, Ismaïl Jakobs, Pape Gueye (Nampalys Mendy 78e), Lamine Camara – Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye 77e), Sadio Mané, Habib Diallo (Nicolas Jackson 58e). Coach : Aliou Cissé.

Onze de la Gambie : Baboucar Gaye, Omar Colley, Ebrima Adams, Musa Barrow, James Gomez, Ibou Omar Touray, Alassana Manneh, Saidy Janko, Yankuba Minteh, Ebrima Darboe, Ali Sowe. Coach : Tom Saintfiet.

Laisser un commentaire