You are currently viewing CAN 2023 : le Sénégal gifle le Cameroun et passe en 8e de finale

CAN 2023 : le Sénégal gifle le Cameroun et passe en 8e de finale

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Sénégal s’est frayé un chemin en huitièmes de finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football en battant le Cameroun (3-1), ce vendredi 19 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en marge de la deuxième journée de la poule C.

Cela fait 34 ans que le Sénégal n’avait plus dominé le Cameroun en phase finale. Entretemps, l’adversaire a remporté un match de poule (1992), une finale (2002) et un quart de finale (2017). La longue traversée du désert a pris fin ce vendredi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro dans le cadre de la deuxième journée de la poule C de la CAN 2023. Les Lions version Aliou Cissé ont fait le gros du job à la 16e minute de jeu. Grâce à Ismaila Sarr dont le tir, dévié, échappe au gardien camerounais André Onana.

iso élu Homme du match 

Privé du défenseur Moussa Niakhaté, blessé lors du premier match contre la Gambie (3-0), le sélectionneur national a renoué avec une défense à quatre avec Abdou Diallo-Kalidou Koulibaly, Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs sur les flancs. Au milieu, Aliou Cissé réaffirme sa confiance au duo de l’entrejeu Lamine Camara et Pape Gueye, non sans y joindre Pape Matar Sarr, de retour de soins. L’attaque reste inchangée. Le trio Sadio Mané – Ismaila Sarr – Habib Diallo ayant été de tous les combats, l’un d’eux a porté en premier les siens avant que Habib Diallo n’enfonce le clou à la suite d’une combinaison d’école (71e, 2-0). La réduction du score de Castelletto (83e, 2-1) n’a pas empêché ce succès symbolique, synonyme de qualification au tour suivant, vu que Sadio Mané a corsé l’addition vers la fin (95e). Iso est élu Homme du match en raison de son but et de sa passe décisive.

Fiche technique :

Buts : Ismaila Sarr (16e), Habib Diallo (71e) et Sadio Mané (95e)pour le Sénégal ; 83e)

Sénégal :

Edouard Mendy – Abdou Diallo, Kalidou Koulibaly, Ismail Jakobs, Krépin Diatta – Lamine Camara, Pape Gueye, Pape Matar Sarr (Idrissa Gana Gueye 74E) – Sadio Mané, Ismaila Sarr (Iliman Ndiaye 82e), Habib Diallo (Nicolas Jackson 82e). Coach : Aliou Cissé.

 

 

Laisser un commentaire