You are currently viewing CAN 2023 : la Côte d’Ivoire commence bien, c’est la liesse à Yamoussoukro

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire commence bien, c’est la liesse à Yamoussoukro

  • Auteur/autrice de la publication :

Toutes les villes de la Côte d’Ivoire ont vibré au rythme de la victoire sur la Guinée Bissau (2-0) ce samedi 11 janvier en ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football. Mais à Yamoussoukro, l’ambiance était particulière. Le COCAN local a aménagé sur les 30 000 m2 de la Place Jean Paul II une fanzone pour permettre aux supporters de suivre le match en direct. Pas de danse endiablée, cris de joie, accoutrements aux couleurs des Éléphants, le décor était carnavalesque. « C’est du jamais vu », jubilé Anna vers la fin de la cérémonie d’ouverture marquée par un spectacle son et lumière ainsi que les discours du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, des boss de la FIFA et de la CAF, Gianni Infantino et Patrice Motsepe,.

Le ton monte au moment de l’hymne national ivoirien. Ces inconditionnels n’ont même pas eu de pression. Car peu après le coup de sifflet de l’arbitre (4e), les Djurtus concèdent le premier but. Il est signé Seko Fofana, coéquipier de Sadio Mané. Le milieu défensif trouve ensuite la barre transversale avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires. Au retour, les Guinéens n’ont pas encore eu le temps de prendre leur marque qu’ils encaissent un deuxième but : Jean Philippe IKrasso (58e). La Place Jean Paul II est en ébullition, au rythme de l’ambiance au stade Alassane Ouattara, à trois heures de route.

Le break est fait, la Côte d’Ivoire enregistre finalement une belle entrée en matière. Comme annoncé à l’avant-première par le président du CoNE zone Yamoussoukro, devant le préfet et le maire du département, la Côte d’Ivoire se veut terre hospitalière. Elle l’est aujourd’hui sur plusieurs plans sauf sur la pelouse d’Ebimpé.

Laisser un commentaire