You are currently viewing Banque agricole : une mafia ciblait les « comptes dormants » depuis 2020

Banque agricole : une mafia ciblait les « comptes dormants » depuis 2020

  • Auteur/autrice de la publication :

Libération en a dit un peu plus sur la mafia interne qui sévissait, depuis 2020, à la Banque agricole. Né en 1983, Mamadou Moustapha Fall, responsable du contrôle décentralisé, a été déféré au parquet pour accès et maintien illégal dans un système informatique, faux et usage de faux, escroquerie, retraits frauduleux sur le compte d’autrui, usurpation d’identité et association de malfaiteurs.

Son présumé complice, Babacar Adrien Tall, ex agent monétique dans la même banque, est quant à lui en fuite. Selon le journal, la Sûreté urbaine a été saisie le 26 juin 2023 après que des clients ont alerté la direction de l’établissement sur des retraits d’argent frauduleux. Il s’agit, selon les auditeurs, de comptes dormants, pour l’essentiel, au moment des faits.

La technique consiste à demander aux collaborateurs coopérant avec eux de leur fournir des informations d’identification (numéro CNI, date de naissance, lieu, adresse…) et spécimen de signature des clients détenant des fonds importants. Une fois toutes ces informations réunies, ils se font confectionner soit une fausse CNI ou passeport imitant la signature du titulaire du compte. Tous les retraits ont été effectués par chèques principalement aux agences de Dakar (APD, Cambérène, Pikine, Parcelles Assainies, Yoff, Maristes et Keur Massar). Le préjudice financier est estimé à 164 200 000 francs Cfa.

Laisser un commentaire