You are currently viewing Bande de Gaza: plus de 10000 Palestiniens tués, annonce le Hamas

Bande de Gaza: plus de 10000 Palestiniens tués, annonce le Hamas

  • Auteur/autrice de la publication :

De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux, refusant de céder aux appels de plus en plus pressants à une trêve humanitaire et en pleine tournée régionale du secrétaire d’État américain Antony Blinken axée sur l’aide humanitaire. Ces bombardements touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire. Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont soumis à un siège qui les prive d’eau, de nourriture et d’électricité depuis le 9 octobre.

► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait franchi le seuil de 10 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Depuis cette date, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas.

► Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan demande ce lundi au secrétaire d’État américain Antony Blinken un cessez-le-feu « immédiat » et « complet » dans la bande de Gaza.

► L’armée israélienne a effectué des « frappes significatives » durant la nuit. Selon l’armée, elles se poursuivront ces prochains jours sur Gaza, territoire désormais coupé en deux entre « Gaza sud et Gaza nord ». Le ministère de la Santé du Hamas annonce plus de 200 morts dans ces frappes nocturnes.

► Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage, tôt lundi 6 novembre, d’une aide médicale d’urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien.

► Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré Mahmoud Abbas dimanche. Le président de l’Autorité palestinienne a dénoncé un « génocide » dans la bande de Gaza par Israël.

14h20 : Un nouveau groupe de blessés est arrivé de Gaza en Égypte

Six ambulances transportant des blessés sont arrivées lundi en Égypte en provenance de la bande de Gaza via le terminal de Rafah, a indiqué à l’AFP un responsable côté égyptien du point de passage. Les blessés doivent être transférés vers des hôpitaux en Égypte. L’évacuation des citoyens étrangers bloqués à Gaza devait également reprendre ce lundi, selon le responsable. Ces évacuations étaient suspendues depuis samedi.

13h55 : Les forces israéliennes ciblent des panneaux solaires à l’hôpital al-Shifa de Gaza

La chaîne de télévision Al Jazeera et la radio Al Aqsa, affiliée au Hamas, ont déclaré lundi que les forces israéliennes avaient pris pour cible un système de panneaux solaires dans un bâtiment du complexe hospitalier al-Shifa, dans la ville de Gaza.

13h45 : La Russie appelle à une « action collective » sur le conflit israélo-palestinien

La Russie a appelé ce lundi à une « action collective » sur le conflit israélo-palestinien, par exemple avec l’organisation d’une « conférence internationale », dénonçant ainsi à demi-mot la prétendue volonté des Américains de « monopoliser » la médiation. « Face à une escalade de violence sans précédent dans la zone du conflit israélo-palestinien, nombreux sont les appels à une action collective pour désamorcer la situation au Moyen-Orient, y compris la tenue d’une conférence internationale », a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Moscou « soutient activement » cette approche, a ajouté le ministère, assurant que le pays avait « toujours défendu la nécessité d’une stratégie multilatérale ».

13h35 : La guerre Israël-Hamas, « une catastrophe économique pour le Liban »

L’économie libanaise, déjà très affaiblie par une longue crise sociale et monétaire, est la plus exposée à la guerre entre Israël et le Hamas. D’après Fouad Zmokhol, président du Mouvement international des chefs d’entreprises libanais (MIDEL), le pays est déjà une victime collatérale d’un conflit qui affectera l’activité dans toute la région.

Rfi 

Laisser un commentaire