You are currently viewing Association Basket Plus : cap sur les mutations 

Association Basket Plus : cap sur les mutations 

  • Auteur/autrice de la publication :

Regroupant d’anciens joueurs, dirigeants et sympathisants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Association Basket Plus a tenu du 20 au 23 décembre dernier un tournoi inter-universitaire dénommé CUBE. Lors du panel sur les enjeux et défis du management du sport, son président Issa Tidiane Tounkara est revenu sur leurs motivations.

Devant le recteur, le personnel et les associations d’étudiants de l’UGB. Il a rendu hommage à Omar Diop, à la base de la création de l’équipe de basket, ou encore El Malick Loum, premier entraîneur à construire une génération d’athlètes remarquables tant sur le parquet qu’en dehors. Une manière de dire qu’au delà de tout, « le sport est un mécanisme de pacification, de régulation et d’expression des hautes qualités humaines. Un mécanisme qui développe la résilience et un potentiel économique faiblement développé dans notre pays. Malheureusement, ces enjeux ne sont pas pris en compte. La majeure partie des anciens sportifs de haut niveau vit dans la précarité comme le montre une recherche d’une équipe de l’UGB présentée lors du panel de l’année dernière ».

Pour lui, ces recherches montrent aussi le chemin à court terme comme les études. Car les sportifs diplômés ont plus de chance de ne pas tomber dans la précarité. L’illustration parfaite est Mohamed Diop, roi du basket et champion du Sénégal en 2010, devenu docteur en Économie et directeur au ministère de l’Économie sociale et solidaire. D’où l’engagement, le don de soi d’une bande d’amis 20 ans plus tôt qui a donné naissance en 2023 à Basket Plus. Grâce aux ressources humaines de l’association qui n’ont pas oublié leur racine sportive, diverses activités sont menées comme le « Sargal basket », le CUBE, le panel sur les enjeux et défis du management du sport… À ses yeux, le changement de dénomination marque une ouverture à toute personne souhaitant intégrer la structure et un élargissement du champ d’activités aux autres sports.

Pour terminer, le président de Basket Plus a vivement remercié les sponsors et soutiens comme la Fondation Kéba Mbaye, parrain du jour, mais aussi Maritalia, Innovo, SOGT, Alga Dakar, FIBA Afrique Zone 2, Océan Lodge Resort, le CNEPS de Thiès, décernant au passage une mention spéciale à Mouhamed Alga Ndiaye, international sénégalais et éminent membre de Basket Plus, par ailleurs frère de Mayoro, président de Port BC et directeur général adjoint de Maritalia.

Laisser un commentaire