Aliou Cissé, coach champion d’Afrique, est, désormais, défenseur de la cause des enfants. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football qui a fini de montrer son engagement en faveur de la promotion de cette couche, a été nommé, ce jeudi 27 avril, Ambassadeur national de l’UNICEF au Sénégal.
Comme Lionel Messi et David Beckham, le coach des Lions intègre le groupe des 200 ambassadeurs nationaux, 11 ambassadeurs régionaux et 30 ambassadeurs internationaux dans le monde pour sensibiliser le public sur les droits des enfants et sur le travail de l’organisation onusienne pour la promotion et la protection de ces droits.
«Aussi important que de gagner une CAN»
«Nous sommes fiers d’avoir Aliou Cissé à nos côtés, parce qu’il représente pour nous un véritable rôle modèle, de par sa trajectoire personnelle et ses accomplissements professionnels. Il est un modèle de persévérance, de détermination et de succès et il touche le cœur et l’esprit de beaucoup d’enfants, de jeunes et d’adultes au Sénégal, un pays qui compte 17 millions de passionnés de football», s’est justifiée Silvia Danailov, représentante UNICEF, en présence de la représentante du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant. Qui parle d’un excellent choix, avec de belles opportunités de célébrer les enfants, de porter très haut le flambeau de la question de leur protection.
« Manko Wutti Ndamli pour les enfants »
Pour Aliou Cissé, «avoir été choisi par l’UNICEF, c’est aussi important que de gagner un match de football, que de gagner la Coupe d’Afrique des nations, que de se qualifier à une Coupe du monde». Justement, au terme d’une tournée à Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, sa motivation a été multipliée par 10 voire 15. « Saurez-vous relever le défi, El Tactico ? » lui demande, avec le sourire, l’étudiante Matou Amar, membre du Conseil consultatif départemental des enfants et jeunes de Rufisque. Appréciant l’insigne honneur qui consiste à contribuer à la réalisation du droit des enfants pour développer leur potentiel, le technicien a aussi mesuré l’ampleur du travail de sensibilisation pour tout ce qui touche aux abus, mutilations génitales, mariages précoces, non enregistrement à l’état civil… Il promet de retrousser les manches et réaliser le ‘Manko Wutti Ndamli’ pour les enfants. Non sans engager dans ce combat la jeunesse, particulièrement les acteurs du football sénégalais, en prolongeant la voix de l’UNICEF, ses démarches et stratégies.
Au moment de présenter l’Ambassadeur, le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam, est revenu sur son parcours en tant que joueur – 8 clubs différents dont Sédan, Birmingham et Portsmouth, sa finale perdue à la CAN 2002 et la place de quart de finaliste au Mondial de la même année. Le non moins patron de AIPS Afrique a surtout insisté sur son côté humaniste. La preuve, à ses descentes d’avion, il ne s’empêche de faire des selfies à gauche, à droite, pour les enfants.