You are currently viewing AIPS Awards : Mahmoud Gueye (Taggat), vice-champion du monde

AIPS Awards : Mahmoud Gueye (Taggat), vice-champion du monde

  • Auteur/autrice de la publication :

Journaliste fondateur du site spécialisé Taggat, Mahmoud Gueye a encore hissé haut le drapeau de la presse sportive nationale. Il est désigné vice-champion du prix Young Reporter Presse écrite ce mardi lors des AIPS Awards 2024 qui se déroulent à Santa Susanna, une station balnéaire de Barcelone, en Espagne.

Seul journaliste africain à avoir brillamment couvert l’arrivée de Sadio Mané au Bayern Munich, l’ex élément de Brut Afrique a aussi reçu une Mention spéciale pour ses contributions aux nouveaux formats d’actualités sur les médias sociaux. « C’est un sentiment mitigé. Je suis content d’être arrivé à ce niveau mondial et de représenter dignement le Sénégal voire l’Afrique et, en même temps, déçu de n’avoir pu remporter le premier prix », a réagi celui avait présenté un reportage sur le « Football, nouveau soft power saoudien ».

2e sur 1000 candidats, 185 pays

Une performance qui n’a laissé de marbre le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam. « C’est une grande fierté que je ressens. D’abord, en tant que président de l’ANPS, donc en tant que Sénégalais. Lors des Awards de AIPS/Afrique à Abidjan, deux Sénégalais sont montés sur le podium. Saikou Seydi a remporté le premier prix radio et a terminé deuxième au prix télévision. Quant à Aïssatou Diène, elle a terminé à la deuxième place pour le prix presse écrite. Au niveau mondial, c’est Mahmoud Gueye qui termine deuxième pour le prix Young Reporter Presse écrite. Ce qui veut dire, encore une fois, que le Sénégal forme bien ses journalistes. Ce n’était pas évident pour Mahmoud que je félicite sincèrement. Ils étaient plus de 1000 candidats venus de plus 185 pays. Vous pouvez imaginer sa performance », a expliqué le non président de AIPS Afrique.

« . J’exhorte d’autres sénégalais et jeunes africains à continuer dans cette dynamique » (Abdoulaye Thiam)

M. Thiam incite à ne pas baisser les bras. « Il faut continuer à travailler pour monter sur la plus haute marche du podium. Nous en sommes capables. Nos jeunes sont pétris de talent, ils sont super bien formés, bien encadrés dans les Rédactions nonobstant les conditions extrêmement difficiles. J’exhorte aussi d’autres sénégalais et d’autres jeunes africains à continuer dans cette dynamique. Il ne faut pas avoir de complexe. Il faut se battre dans la vie, être sérieux et rigoureux surtout dans une profession comme le journalisme. Il faut toujours se remettre en cause, rester humble. Et de dire qu’absolument rien est acquis », a-t-il souligné.

« Ce prix est le fruit d’un travail longue haleine. J’ai connu Mahmoud Gueye quand Diambars excellait dans le football local il y a une dizaine d’années. On se voyait souvent au stade Fodé Wade, à Saly. Depuis lors, il n’a cessé d’exercer ce métier qui est une passion d’abord pour lui, d’activer ses réseaux pour se faire un nom dans le milieu », a témoigné sa collègue Sokhna Fall, déléguée au Congrès marquant le centenaire de l’AIPS et vice-présidente de la Commission féminine de l’ANPS.

Par un contenu de qualité et une présence non stop, Mahmoud contribue à faire fléchir la flamblée des ‘’fake news’’ (fausses informations) qui inondent la toile. Et il n’est prêt de s’arrêter. « En tant que compétiteur, on a toujours cette envie de gagner. Il va falloir donc redoubler d’efforts, produire plus de contenus de qualités et essayer de rafler la palme l’année prochaine », a-t-il dit. Conscient que le talent est là, il invite ses collègues sénégalais à plus de rigueur et à créer plus de contenus de qualité pour la bonne marche des sports.

Laisser un commentaire