Élu en février dernier président de la zone Afrique de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS/Afrique), Abdoulaye Thiam avait promis d’entrer en contact avec les associations sportives du continent et du monde en vue de nouer des partenariats féconds. Il a ouvert l’un des premiers volets en rencontrant, ce lundi 9 octobre, les dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) en marge du tirage au sort de la CAN 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette réunion tenue à la salle Bassam de l’hôtel Sofitel, Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, et Abdoulaye Thiam, président de l’AIPS/Afrique ont échangé autour des grands axes de ce qui devrait aboutir à un accord de partenariat entre les deux structures.
« Nous sommes prêts à vous aider parce que le football n’appartient pas à la CAF »
Appréciant cette entrevue, le secrétaire général de la CAF a félicité le président de l’AIPS/Afrique pour les initiatives prises allant dans le sens du développement du journalisme sportif dans le continent. Pour plus d’effectivité cependant, Mosengo-Omba a mis le curseur sur la nécessité de travailler ensemble. « Nous sommes prêts à vous aider parce que le football n’appartient pas à la CAF. C’est pourquoi le président Motsepe a décidé de collaborer avec tout le monde dans la transparence. Nous avons même discuté avec les présidents de clubs », a-t-il rassuré tout en encourageant Abdoulaye Thiam à davantage s’investir pour éteindre les foyers de tension au sein des associations nationales africaines. « L’Afrique n’a pas besoin de cette division », a-t-il tranché net.
Pour ce qui est de la CAN 2023, le SG de la CAF a insisté sur la nécessité de vulgariser ce que la Côte d’Ivoire a fait pour réussir la phase finale.
« Nous avons une belle audience. La CAF est très bien tenue dans le respect des règles de la transparence. Une organisation avec zéro problème n’existe pas. Mais cette CAN sera la plus belle jamais organisée. C’est la première CAN du président Motsepe. Et ici, rien que pour le tirage nous avons plus de 2500 journalistes. En 2021 au Cameroun, il était élu en juin pour une CAN en janvier-février », a-t-il relevé ensuite.
Abdoulaye Thiam, lui, a d’abord remercié le secrétaire général de la CAF pour sa disponibilité malgré un calendrier chargé, surtout à la veille d’un tirage au sort d’une coupe d’Afrique des nations. Parlant des axes du partenariat, le président de l’AIPS/Afrique a demandé à la CAF d’investir dans la formation et le renforcement de capacités des journalistes africains par des experts africains. « Nous exerçons un métier où il faut toujours se remettre en cause et se mettre à jour. Nous demandons alors à la CAF de nous appuyer dans l’organisation de sessions de la formation », a-t-il plaidé non sans souligner les efforts déjà consentis dans ce sens avec le programme des Jeunes reporters de l’AIPS. «Vous avez parlé d’un projet de Jeunes reporters, que nous avons déjà. Ce serait bien qu’on puisse fédérer tout ça. Nous aurions aimé voir le président de la CAF ou le Secrétaire Général viennent prendre part aux congrès annuels de l’AIPS pour parler du football africain à l’image de Cerefin (UEFA), Infantino (FIFA) ou Bach (CIO). Cela nous valoriserait et susciterait plus d’’intérêt de notre public pour ces rencontres organisées chaque année par L’AIPS », a-t-il indiqué.
La Nuit du sport africain », la formation des journalistes, ces projets chers à Abdoulaye Thiam
Pour finir, le non moins président de l’ANPS a invité la CAF à compter davantage sur les journalistes sportifs africains pour servir de rédacteurs de contenus pour le site de la CAF afin de rendre visible les activités footballistiques dans leurs pays respectifs. Cela participerait en sus à préserver ce métier noble qui est aujourd’hui menacé par des éléments extérieurs.
C’est d’ailleurs dans cette qu’il a fait part de la volonté de son équipe d’organiser chaque année la « Nuit du sport africain » dans une capitale du continent. L’idée est de promouvoir l’excellence et le mérite dans la pratique du métier.
À la suite de Veron Mosengo-Omba, Lux September a dit avoir pris bonne note des idées partagées. « La CAF va vous revenir pour valider ce qu’elle est capable de faire », a promis le responsable de la communication.
Le SG de la CAF était en compagnie des membres de son staff notamment Lux September et son assistante Charlotte Pélagie. La délégation de l’AIPS/Afrique dirigée par Abdoualye Thiam, était composée d’Oumar Baba Traoré, président de l’association des journalistes sportifs du Mali et vice-président de l’AIPS/Afrique, et de Mme Katty Touré, présidente de l’Union nationale de la presse sportive ivoirienne et de la commission féminine de l’AIPS/Afrique. Cette dernière avait à ses côtés quelques membres de l’Union nationale des journalistes de la presse sportive de la Côte d’Ivoire.