La Ligue sénégalaise des droits humains, Amnesty International et Article 19 prévoient une marche pacifique le vendredi 27 octobre 2023 pour exiger la libération d’Aliou Sané, co-coordonareur du F24.
Dans la missive envoyée au préfet de Dakar, le rassemblement aura lieu sur l’Avenue Bourguiba, du rond-point de la Fastef au Jet d’eau. Une occasion pour Seydi Gassama et ses camarades défenseurs de droits humains de « réclamer la libération de toutes les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, d’opinion et de réunion pacifique ».
Aliou Sané, non moins coordonnateur du mouvement Y’en a Marre, a déjà reçu le soutien du Réseau ouest-africain des défenseurs de droits humains (ROADH) dont il est membre. Il a été arrêté et conduit en prison en début octobre alors qu’il avait bénéficié d’une liberté provisoire de la part du juge d’instruction. Mais le parquet avait appel devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. L’affaire remonte au mois de juillet lorsqu’il est arrêté aux alentours du domicile de l’opposant Ousmane Sonko, alors barricadé, et placé en garde à vue pour actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves.