Chaque année, la journée mondiale des droits des femmes est célébrée le 8 mars dans le monde entier. A Kaolack, le bureau régional du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants a organisé un panel. Deux thèmes y ont été développés : rappel des points saillants de la lutte des femmes pour atteindre l’autonomie économique ; la transformation de produits locaux et autonomisation : quels sont les défis à relever pour accélérer le rythme ?
« Au Sénégal, les femmes représentent 49,4 % de la population totale (RGPH5, 2023) et 39 % de la population active tout en assurant 90% des tâches ménagères et 85 % des travaux agricoles. Cependant, en raison de normes sociales discriminatoires, elles possèdent moins de ressources, disposent d’un accès limité aux technologies, entre autres. Pour ce faire, le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants s’est inscrit dans cette optique par le développement de stratégies, programmes et initiatives efficaces. Le PADESS est un exemple parmi tant d’autres allant dans le sens de la promotion du statut de la femme en vue du renforcement de son pouvoir économique et social », a indiqué madame Fadoum Zackhya Sy, directrice régionale dudit ministère.
Et d’ajouter : « Au regard de l’intérêt de la journée le thème, ‘’Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’, a été choisi au niveau mondial. Mais vu le contexte local, nous avons choisi deux sous-thèmes. L’objectif, c’est de faire le bilan exhaustif des réalisations et des efforts consentis par l’État depuis 2012, pour promouvoir les droits des femmes et assurer leur autonomisation économique à travers les différents mécanismes de protection, de formation, d’encadrement et de financement », a-t-elle terminé.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)