You are currently viewing 540 millions FCfa détournés au CMS : les incroyables découvertes de l’enquête

540 millions FCfa détournés au CMS : les incroyables découvertes de l’enquête

  • Auteur/autrice de la publication :

Face aux conclusions accablantes des enquêteurs de la Section de recherches sur le carnage financier au Crédit mutuel du Sénégal (CMS), le parquet était dans l’obligation de requérir l’ouverture d’une information judiciaire qui a conduit, la semaine dernière, au placement sous mandat de dépôt d’Astou Kounta (femme d’affaires), Atankadior Moussa Sagna (agent du CMS), El Hadji Amadou Kassé Guissé (bijoutier), Samuel Ndour (agent du CMS) et Raymond Ngom (ancien chef d’agence).

Selon Libération, ceux-ci ont agi de concert pour monter des dossiers de crédits établis aux noms de différentes personnes pour le compte de madame Kounta. Le préjudice est estimé à 540 millions de FCfa pour 111 dossiers de crédit à raison de 5 millions l’unité.

Le modus operandi de la femme d’affaires est simple : trouver des clients et leur promettre une aide sociale de 200 mille francs. Le sieur Sagna se charge ensuite de la constitution du dossier. Après, Astou, en compagnie de Samuel, responsable des gages, amène les bijoux chez le bijoutier Kassé Guissé qui remplit un bordereau de gage et procède au scellement avant que celui-ci ne les dépose dans les coffres de la banque. À l’issue du processus, le prête-nom récupère l’argent.

Laisser un commentaire