La fête du 4 avril 2024 marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal a été célébrée de façon symbolique dans l’enceinte du Palais de la République.
Après le général Meïssa Niang, grand chancelier, le haut commandant de la Gendarmerie, Moussa Fall, et autres officiers généraux, les deux premières personnalités nommées par le tout nouveau président, le directeur de cabinet Mary Teuw Niane et le secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba, ont pris position avant l’apparition du Premier ministre, Ousmane Sonko, des ministres des Forces Armées (Oumar Youm) et de l’Intérieur (Mouhamadou Makhtar Cissé) et autres représentants d’institutions.
Le thème de cette 64e édition est « Forces armées au cœur de la cohésion nationale ». La cérémonie a démarré à 10h avec l’arrivée du chef de l’Etat. Vêtue en tenue traditionnelle de couleur beige, contrairement au costume de la veille lors de l’adresse à la Nation, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a passé les troupes en revue, salué les officiers généraux et autres présidents d’institution avant de procéder à la levée des couleurs avec en fond sonore l’hymne national. Il a ensuite pris congés de ses invités. Le tout en cinq minutes.