You are currently viewing 135e Pèlerinage de Popenguine : les fidèles invités à se laisser entraîner à l’école de Marie
Aps

135e Pèlerinage de Popenguine : les fidèles invités à se laisser entraîner à l’école de Marie

  • Auteur/autrice de la publication :

La messe solennelle de la 135e édition du Pèlerinage marial national vient de prendre fin à Popenguine (région de Thiès). Un instant de ferveur et de communion qui a eu lieu dans le nouveau sanctuaire, encore en chantier, d’une capacité de 50 mille places. Cette année, le diocèse de Tambacounda a été à l’honneur.

Monseigneur Paul Abel Mamba a commencé par clôturer la neuvaine consacrée à Notre-Dame de la Délivrande de Popenguine. Auparavant, une bonne partie de son mot de bienvenue a été un message de paix dans le monde, au Soudan et en Ukraine particulièrement. Mais aussi au Sénégal qui, selon lui, « traverse une zone de turbulence agitée par des courants politiques contraires ». Il a ainsi demandé à la Vierge Marie, la grâce de la paix pour la communauté catholique, les familles non sans inspirer nos leaders et hommes politiques à faire preuve de « discernement et de sagesse pour privilégier la paix et la concorde nationale, sauvegarder l’intérêt général… »

La première lecture, du livre de la Genèse, tourne autour de l’origine du péché originel lorsque Satan, incarné par le serpent, a poussé Adam à manger du fruit de l’arbre poussant au milieu du jardin. S’en suit la montée dans la chambre haute du «Mont des oliviers» des apôtres et Marie après avoir vu Jésus monter au ciel. Quant à la lecture de l’Evangile du jour, elle est puisée de la version de Saint Jean (ch. 19, v. 25-34). Ici, le célébrant est revenu sur les derniers moments du Christ sur la croix, devant sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine.

Pour l’évêque de Tamba, le Saint Esprit, reçu hier, le jour de la Pentecôte, est le cinquième acteur de la scène, le moteur principal de la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Ce qui doit pousser les catholiques à ne pas rester inactifs mais aller vers les autres. « Car Marie nous entraine à nous laisser entraîner par son esprit dans l’Eglise et dans la société », a-t-il témoigné devant les autorités religieuses, administratives, coutumières et politiques dont Augustin Tine, directeur de cabinet du président Macky Sall, et Victorine Anquediche Ndeye, ministre de la Microfinance. Une occasion pour inviter les fidèles à « se laisser entraîner à l’école de Marie pour être des serviteurs qui ne cherchent qu’à accomplir la volonté du Seigneur ».

Ce 135e pèlerinage marial s’étale du 27 au 29 mai. Le thème est : « Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » Ce dimanche, plus de 27 000 marcheurs sont arrivés au pied du sanctuaire après avoir parcouru 52 kilomètres. Soit 2 000 de plus que par rapport à l’année dernière. La cérémonie officielle se tiendra juste après la messe solennelle animée par les chorales du diocèse de Tamba. Vers 13h, dans la basilique, un chapelet sera récité en langue locale par la Légion de Marie. Le saint sacrement y est exposé. Il y aura, entre autres, la bénédiction des objets de piété par l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, avant la bénédiction finale.

 

Laisser un commentaire