You are currently viewing Ziguinchor : des fidèles musulmans offrent du vin de messe et des hosties à l’église

Ziguinchor : des fidèles musulmans offrent du vin de messe et des hosties à l’église

  • Auteur/autrice de la publication :

Pendant les célébrations eucharistiques, il y a deux éléments essentiels qui sont tout le temps utilisés. Il s’agit du vin liturgique (vin de messe ou encore saint sang) mais aussi, de l’hostie. Ce sont ces matières fondamentales que des collaborateurs du ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Kâ, ont remis, vendredi, à la communauté catholique du diocèse de Ziguinchor qui s’apprête à célébrer la fête de Pâques. Un «très beau» geste magnifié par le directeur des œuvres catholiques pour qui ce don «a une très grande signification».

De l’avis de l’abbé Gaston Diatta, sans les hosties et le vin de messe, on ne peut pas célébrer de messe. «Durant les messes, tout le reste est une célébration de la parole. Mais, les hosties et le vin de messe viennent quelque part nous rappeler le cœur de la célébration eucharistique, à savoir, la consécration du pain et du vin qui, aux yeux de la foi, se transforment en corps et sang du Christ», a expliqué l’administrateur de la paroisse cathédrale saint Antoine de padoue devant les donateurs. Poursuivant, le successeur de feu l’abbé Serge Otis Sambou au poste de directeur des œuvres diocésaines catholiques a salué «cette communion de vie qui existe entre les citoyens sénégalais adeptes de différentes religions et quand on voit ce geste, on ne peut que rendre grâce à Dieu».

Venu représenter Doudou Kâ, le chargé des Affaires religieuses de la coalition «Doggu pour un grand Sénégal» a indiqué que la structure dirigée par le ministre des Transports aériens «sera toujours présente aux côtés de l’église». Surtout, a-t-il rassuré, en cette période de carême et des fêtes pascales qui se profilent. Aussi, Boune Aïdara a affirmé qu’après le vin de messe et l’hostie (besoins immédiats), d’autres actions vont suivre. Et toujours en faveur de la communauté chrétienne de Ziguinchor qui, à l’image des catholiques du monde entier, célèbre la Résurrection du Christ, ce dimanche 09 avril.

Le Soleil

Laisser un commentaire