You are currently viewing Yankhoba Diatara au PM en charge des Sports : « Que la baraka des Coupes vous suive »

Yankhoba Diatara au PM en charge des Sports : « Que la baraka des Coupes vous suive »

  • Auteur/autrice de la publication :

Le ministre sortant des Sports, Yankhoba Diatara, a passé le témoin à Amadou Ba, Premier ministre en charge des Sports. Une cérémonie de passation de services qu’il a voulu « très sobre ». À travers ce rush, il perçoit « l’engagement du monde sportif ». M. Diatara lui a souhaité ceci : « Que la baraka des Coupes vous suive !  »

Pour Amadou Ba, le passage du responsable du parti Rewmi à la tête du département des Sports (7 mois, 7 jours) est très court mais le résultat est positif, dépassant même les attentes. Et que cela lui a valu les félicitations régulières du président Macky Sall lors des Conseils des ministres et des réceptions de trophées. « C’est le fruit d’un travail soutenu en application à la vision du chef de l’État. Vous quittez l’attelage gouvernemental mais l’ensemble des ministres et moi-même seront attentifs à vos suggestions », lui a-t-il dit.

Organisation CAN 2027, la première bourde du PM

Dans sa volonté de faire du Sénégal, une nation de sport et des sportifs, le Premier League s’attelera à la création d’une Agence de gestion des infrastructures sportives, à la poursuite du projet de stades fonctionnels dans les 26 départements. Il y a aussi la loi portant Code du sport, la relance de la dynamique du mouvement Navétanes, du sport scolaire et universitaire, l’émergence d’un championnat local de haut niveau, la lutte contre la violence et enfin la poursuite avec « rigueur et méthode » des préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2026, à Dakar.

Amadou Ba a-t-il oublié que le Sénégal ne fait pas partie des pays ayant déposé leur candidature pour l’organisation de la CAN 2027 de football ? Son conseiller spécial en charge du sport et de la jeunesse, Ibrahima Ndao, a-t-il oublié de le briefer en ce sens ? En tout cas, il a indiqué au jour de la passation de services qu’il est question de voir les conditions de dépôt de ladite candidature. Et que le président Macky Sall a même donné son accord. Or, la CAF a dévoilé le 27 avril dernier la liste des candidats : Algérie, Botswana, Egypte, Kenya, Ouganda et Tanzanie.

Le chef du gouvernement a enfin souhaité disposer, dès le début de l’année, du calendrier des compétitions internationales, en collaboration avec le CNOSS. Il a salué la qualification des Lionceaux en quarts de finale de CAN U17 et souhaité bonne chance aux U20 pour le Mondial en Argentine (20 mai – 11 juin). Non sans magnifier de la dynamisme de la presse sportive, félicitant au passage l’élection du président Abdoulaye Thiam (ANPS) à la tête de AIPS Afrique.

Laisser un commentaire