Dans le contexte de violences inouïes dès le premier jour de la campagne électorale en direction des Législatives du 17 novembre, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a appelé l’ensemble des leaders de partis politiques et coalitions de partis « à faire preuve de calme, de responsabilité et de retenue ».
Le convoi de Abass Fall, tête de liste départementale de Dakar, a été attaqué vers Sacré-Coeur Mermoz, fief de Barthelemy Dias, tête de liste nationale de la coalition Samm sa Kaddu. Dans la même nuit, le siège de son leader, Khalifa Sall de Taxawu Sénégal, a été incendié à l’aide de cocktails Molotov.
Pour les services du ministre Jean Baptiste Tine, « le respect des valeurs démocratiques et du vivre-ensemble est essentiel pour garantir un processus électoral apaisé et respectueux des droits de tout un chacun ». En tant que garant de la sécurité publique, le ministère réaffirme son engagement à veiller à la sécurité de chaque citoyen tout au long de cette période. Mieux, apprend-on, « des dispositifs adaptés sont mis en place pour assurer la tranquillité et la sérénité de tous les Sénégalais, permettant ainsi à chacun d’exprimer librement ses opinions dans un climat pacifique ». Les parties prenantes sont ainsi invitées « à adopter un discours apaisé et constructif, pour contribuer à une campagne digne et exemplaire, gage de notre engagement commun envers une démocratie stable et respectée ». De son côté, la tutelle reste mobilisée pour « garantir que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour l’ensemble de la population ».