You are currently viewing Une Agence nationale de la Qualité et un réseau de centres techniques sectoriels comme leviers de la relance et de l’accélération industrielle (par Cheikh Mbacké Sène)

Une Agence nationale de la Qualité et un réseau de centres techniques sectoriels comme leviers de la relance et de l’accélération industrielle (par Cheikh Mbacké Sène)

  • Auteur/autrice de la publication :

Le 10 août dernier, en marge des journées d’échanges autour de la Politique Nationale Qualité du Sénégal organisées par l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), le ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Serigne Gueye Diop a annoncé que le Senegal va se doter d’une agence nationale de la qualité. Cette belle initiative serait, avec l’édification de centres techniques industriels que je préconise, excellents complémentaires pour les secteurs et filières stratégiques.

Dans la nouvelle politique industrielle qui devrait être mise en place à l’issue des prochains états généraux, il s’agira de consolider les acquis,élargir l’assiette industrielle par un positionnement stratégique sur des secteurs et niches à forte valeur ajoutée, pour accroître la contribution de l’industrie au PIB du Sénégal, réduire la dépendance extérieure et créer des emplois massifs de façon inclusive.

D’abord il faut saluer la fluidité des rapports entre le ministère de l’industrie et du commerce et l’Association Sénégalaise de Normalisation, l’écoute de la tutelle et la projection en synergie pour mettre la masse de compétences de l’ASN au service du pays. Une approche qui doit être dupliquée avec tous les réseaux d’experts et réseaux d’acteurs sectoriels. Les réseaux professionnels et d’experts sont des mannes d’informations techniques de haute qualité, aidant à faire progresser. Le ministre Dr. Serigne Gueye Diop a compris l’enjeu et s’est déjà inscrit dans une dynamique de rupture salutaire et encourageante. Les acteurs sont impliqués dans le processus depuis l’étape embryonnaire. Le projet des Etats généraux ou assises de l’industrie prouve « l’inclusivité » depuis la réflexion pour une meilleure orientation stratégique. C’est une belle opportunité pour nous experts de poser, avec des regards différents et sans doute complémentaires, les vrais problèmes et d’indiquer des pistes et des solutions. La rencontre avec l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) indique que la réflexion est en marche.

*Positionnement sur des secteurs stratégiques et les doter chacun de centre technique industriel.*

L’agence nationale de la qualité est un projet parmi tant d’autres, et pouvant tous concourir au renforcement du secteur. Elle peut être accompagnée de centres techniques industriels ou encore de centres technologiques (shores) pour un positionnement dans des niches comme l’offshoring ou le Sourcing ( sur fond de croisement de politique industrielle avec celle numérique). Pourquoi les centres techniques industriels?

Les centres techniques industriels dont les édifications doivent se faire en fonction des orientations et positionnements stratégiques sur des niches à forte valeur ajoutée, sont des laboratoires d’analyse des produits importés et produits locaux .Il s’agit de renforcer la sécurité du consommateurs sénégalais face aux produits importés ou locaux, mais aussi de pousser les industriels locaux à s’aligner aux mêmes niveaux de qualité que les pays partenaires et références, pour une valorisation du « Made in Senegal ». Les centres techniques industriels accompagnent ainsi les secteurs industriels dans leur montée en gamme dans la chaîne des valeurs et la sécurisation de leurs offres et images. Le projet du Réseau des centres techniques industriels pouvant être entièrement financé par les donneurs d’ordre, partenaires et bailleurs internationaux, et installé dans une des zones économiques spécialisées.

A suivre.

Cheikh Mbacké Sene

Expert en intelligence économique et veilles
Ancien conseiller technique

Laisser un commentaire