You are currently viewing Ukraine : la Russie bloque le projet de résolution de l’ONU

Ukraine : la Russie bloque le projet de résolution de l’ONU

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Un projet de résolution condamnant l’offensive militaire russe en Ukraine et demandant le retrait immédiat des troupes russes a été rejeté vendredi par le Conseil de sécurité de l’Onu en raison du veto de la Russie, membre permanent du Conseil.

Publicités

Le projet de résolution, qui était présenté par les Etats-Unis et l’Albanie, a reçu 11 votes pour, 1 vote contre (Russie) et trois abstentions (Chine, Inde et Emirats arabes unis). La Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité a un droit de veto.

Le texte, qui réaffirmait l’attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, condamnait avec la plus grande fermeté « l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine en violation de l’article 2, paragraphe 4, de la Charte des Nations Unies ».

Le texte rejeté décidait que « la Fédération de Russie cessera immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » et « retirera immédiatement, complètement et sans condition ses forces militaires du territoire de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

A LIRE AUSSI :   Cheikh Mouhamadou Mahi, nouveau Khalife de Médina Baye

Mercredi soir, au moment où le Conseil de sécurité se réunissait sur la crise ukrainienne, le Président russe Vladimir Poutine avait annoncé une « opération militaire » en Ukraine. Il avait appelé les soldats ukrainiens à déposer immédiatement les armes.

Onu Infos

Publicités

Laisser un commentaire