Le Sénégal a conservé son titre au Tournoi de l’UFOA-A U20 de football en dominant la Sierra Leone en finale ce samedi 28 septembre, au Complexe Samuel Kamon Doe du Liberia. Après un sans faute en matchs de poule, les Lionceaux, déjà qualifiés à la prochaine CAN, ont sorti la Guinée (2-0) en demi-finale avant de conforter leur statut d’ogre de la sous-région et de champion d’Afrique en titre.
L’affaire fut plié très tôt en raison d’un pressing intense des jeunes de Serigne Saliou Dia. La troisième perte sierra-léonaise débouche sur l’ouverture du score de Cheikh Thiam. Le milieu de Oslo a ramassé un mauvais dégagement du gardien adverse et trouvé un angle mort (13e, 1-0). Deux minutes plus tard, la Sierra Leone croire égaliser mais le but est refusé pour position de hors-jeu. Le but du tournoi intervient à la 24e minute, un lob des 40 mètres de l’attaquant Ibrahima Dieng (2-0).
Ce n’est guère étonnant pour les suiveurs du foot local car le Pikinois avait marqué un but similaire la saison précédente contre Teungueth FC (3-1, 24e journée), au stade Alassane Djigo. La seconde période a été gérée avec intelligence, avec au bout un sacre mérite devant une attaque muette alors qu’elle avait inscrit jusque-là 7 buts.