Journée décisive en Turquie. Et les citoyens ont été au rendez-vous. Le pays votait ce dimanche 14 mai pour élire son président et ses députés. Le chef de l’État sortant, Recep Tayyip Erdogan, tente de remporter un troisième mandat, mais face à lui, Kemal Kiliçdaroglu est donné favori par la plupart des sondages. Les bureaux de vote ont fermé.
Recep Tayyip Erdogan a souhaité ce dimanche « un avenir profitable » au pays et à sa démocratie après avoir voté à Istanbul. « Il est important que tous les électeurs votent sans souci (…) pour montrer la force de la démocratie turque », a ajouté le dirigeant, sans prédire sa victoire.
Kemal Kiliçdaroglu qui, après avoir voté à Ankara, a déclaré de son côté : « La démocratie nous a manqué à tous. Il nous a manqué d’être tous ensemble, de nous embrasser. Vous verrez, le printemps va revenir dans ce pays si Dieu le veut et il durera pour toujours ».
Un peu plus de 192 000 bureaux de vote sont ouverts dans le pays, auxquels sont appelés 60,7 millions d’électeurs ; les Turcs de l’étranger, eux, ayant déjà voté, rapporte notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer…
La suite à lire sur Rfi