M.S.F.M, un colonel de l’Armée sénégalaise actuellement en disponibilité, risque 2 ans de prison, dont un an ferme, pour exercice illégal d’une activité commerciale et escroquerie présumée portant sur 31, 350 millions de FCfa à l’encontre du commerçant Oumar Ndiaye. Selon L’Obs, placé sous mandat de dépôt depuis le 21 août, il a été jugé hier par le Tribunal des flagrants délits de Dakar.
Si on s’en tient à l’accusation, le colonel lui a fait croire qu’il travaille à l’Intendance de l’Armée et qu’il est le responsable des achats. C’est dans cette optique qu’il lui a fait miroiter une transaction de marchandises où il devrait bénéficier de 40% des bénéfices. Les débats d’audience ont permis de comprendre les dessous de cette histoire. M.S.F.M. est un colonel affecté à l’état-major des Armées. Selon le procureur, tout laisse à croire qu’il exerce en douce des activités commerciales. Même si la deuxième infraction retenue (exercice illégal d’une activité commerciale) est discutable, ce qui reste certain, c’est qu’il a une connaissance accrue dans ce domaine. D’ailleurs, c’est dans ces circonstances qu’il a connu la partie civile, Oumar Ndiaye, par l’intermédiaire de son neveu, A. O. Diallo.
Selon l’avocat de la partie civile, le colonel doit actuellement à son client un reliquat de 15 millions. La robe noire a réclamé, pour le compte de son client, la somme de 20 millions pour toutes causes et préjudices confondus. Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe car pour eux, rien ne prouve la qualité de commerçant de leur client. Le délibéré est attendu le 6 septembre prochain…