Bougane Gueye Dany vient d’être condamné par le Tribunal de grande instance de Tambacounda à une peine d’un mois avec suris pour refus d’obtempérer, plus une amende de 100 000 francs Cfa. Le leader du mouvement Gueum sa Bopp peut enfin battre campagne avec ses camarades de la coalition Samm sa Kaddu.
Cela n’aurait pas été le cas si le juge avait suivi le procureur qui a requis trois mois de prison ferme et une amende de 500 000 francs.
De la volonté de poser un acte humanitaire à l’endroit des sinistrés de Bakel, Bougane Gueye Dany est passé en jugement ce mercredi pour refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agent. Il s’était heurté au refus des gendarmes d’entrer dans ce département sous prétexte que le convoi président Bassirou Diomaye Faye devait prendre le sens inverse. Di premier jour de son arrestation par la gendarmerie de Bakel à son procès au Tribunal des flagrants délits de Tambacounda, Bougane a reçu le soutien de toute l’opposition dont les responsables locaux de l’APR, Me Sidiki Kaba et Mamadou Kassé, mais aussi du député Abdou Mbow.