You are currently viewing TER : 3 milliards FCfa de recettes en 100 jours

TER : 3 milliards FCfa de recettes en 100 jours

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a dressé le bilan des 100 jours d’exploitation du Train express régional (TER). Lancement qui a eu lieu le 27 décembre 2021.

Publicités

5 millions de passagers 

Après trois semaines de gratuité, la commercialisation a démarré le 18 janvier dernier. D’après Mansour Faye, si on prend en compte cette période d’essai, 5 millions de passagers sont transportés. En moyenne 50 000 par jour. Et de révéler 3 milliards FCfa de recettes. Un chiffre qui va monter vu que des mesures supplémentaires seront prises comme l’aménagement des parkings des gares.

Aujourdhui, 12 trains sur 15 sont disponibles. Les 3 autres viendront bientôt s’y ajouter. Le ministre estime ensuite que les prix pratiqués sont en deçà des attentes émises lors des enquêtes. Mais qu’après des éléments d’appréciation, ils verront ce qu’il y a à faire pour les réduire ou non.

“Ceux qui critiquaient hier sont les premiers à féliciter le président Macky Sall”

A LIRE AUSSI :   Euro 2020 : l'Espagne fait craquer la Suisse aux tirs au but !

Sept nouveaux trains vont donc se greffer au dispositif lors de la deuxieme phase du TER (Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne de Diass). Pour atteindre les 300 000 passagers par jour. Compte non tenu du réseau de rabattement avec le BRT à partir de 2023.

En attendant, Mansour Faye sent que le sentiment le mieux partagé est la satisfaction.

“Les Sénégalais ont vu leur quotidien transformé en termes de gain de temps et d’économie. Le défi technologique a été relevé, avec cette infrastructure de dernière génération qui arrive toutes les 10 minutes dans les gares, avec 50 secondes d’arrêt. La durée de l’axe Dakar-Diamniadio se fait en 45 minutes, 22 minutes sans arrêt. Il nous arrive de faire le trajet incognito et ceux qui critiquaient hier sont les premiers à féliciter le président Macky Sall”, s’est réjouit le non moins maire de Saint-Louis.

Publicités
A LIRE AUSSI :   Avortement clandestin : peine ferme pour l'infirmier, sursis pour le "couple"

Laisser un commentaire