You are currently viewing Tenues traditionnelles à l’honneur à l’Assemblée nationale ! (par Mary Teuw Niane)

Tenues traditionnelles à l’honneur à l’Assemblée nationale ! (par Mary Teuw Niane)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Nous avons observé le lundi 12 septembre 2022 que nos députés s’étaient habillés comme pour aller dans les grandes cérémonies solennelles ou festives du pays.

Publicités

Les députés femmes, comme d’habitude, avaient mis leurs plus belles robes conçues par nos stylistes et cousues par nos tailleurs qui habillent les plus belles femmes d’Afrique.

J’ai observé la belle robe de l’Honorable Sira Ndiaye à la place de sa veste et jupe habituelles et l’Honorable Mame Diarra Fam avec sa robe italienne et son chapeau multicolore.

Les députés femmes n’ont pas oublié les mouchoirs de tête et les écharpes.

Nos femmes députés étaient vraiment toutes belles et magnifiquement habillées. Ce n’est pas une surprise au pays de la Téranga !

Les députés hommes se sont aussi dans leur grande majorité habillés en tenues traditionnelles. Il reste encore des adeptes du beau costume. La variété et la beauté des tenues des hommes traduisent la créativité et le savoir-faire de nos stylistes et tailleurs.

A LIRE AUSSI :   Tweet engageant : Quand le président soutient la lutte antitabac (par Oumar Ndao)

Je donne la palme à ce jeune député habillé en costume de cérémonie du Kassa.

C’est l’occasion de rendre hommage aux stylistes et tailleurs Sénégalais qui habillent les femmes de Nouakchott au Cap, de Dakar à Dar es Salam. Ils vont à la conquête de l’Europe et de l’Amérique.

La confection vestimentaire fait vivre beaucoup de monde au Sénégal et dans la Diaspora.

Nos stylistes et nos tailleurs contribuent aussi grandement à la diplomatie culturelle sénégalaise en Afrique et de plus en plus à travers le monde.

Les pouvoirs publics devraient accorder beaucoup d’attention à ce secteur qui peut jouer un rôle très important dans nos exportations et par conséquent à la résorption du chômage des jeunes à travers la formation, la sensibilisation à la qualité, l’accès aux équipements et la promotion de l’habit fait au Sénégal à l’étranger.

Je vous souhaite une excellente journée sous la protection divine. Juma Mubaarak.

A LIRE AUSSI :   Marché Sandaga : la Cour suprême annule l'autorisation de démolition

Mary Teuw Niane

Publicités

Laisser un commentaire