You are currently viewing Télécommunications : le Sénégal réélu au Conseil de l’UIT

Télécommunications : le Sénégal réélu au Conseil de l’UIT

Le Sénégal va conserver son siège au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), après sa réélection ce lundi pour la période 2023-2026 au titre de Région D dédiée à l’Afrique, par les 193 États membres de l’organe des Nations-Unies (ONU) en charge des Télécommunications/TIC.

Publicités

L’élection s’est déroulée à Bucarest, en Roumanie, où se tient présentement la Conférence de Plénipotentiaires de l’UIT. Selon le communiqué de l’ARTP, le Sénégal a terminé le vote dans le lot de 13 membres élus du continent africain avec 137 voix, à la 7ème place précisément, sur un total de 17 pays en compétition. Non sans améliorer son résultat de 21 voix par rapport à la dernière élection de 2018  à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Le Sénégal est le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu pour siéger au Conseil de l’UIT pour les 4 années à venir. Ce “succès éclatant” du Sénégal à la 21ème Conférence de Plénipotentiaires (PP-22) est le résultat de la contribution appréciée de ses experts au sein des instances de l’UIT et de l’efficacité de sa diplomatie, sous le leadership du président Macky Sall.

A LIRE AUSSI :   Affaire Kilifeu et les deux députés : ce que demande le parquet

Membre de l’UIT depuis 1960, le Sénégal siège au Conseil de l’Union Internationale de Télécommunications de 1972 à nos jours. La délégation sénégalaise, conduite par Papa Diop, ambassadeur du Sénégal en Pologne qui couvre également la Roumanie est composée du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Économie numérique et de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), et aussi de la Présidence de la République, de la Primature et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Publicités

Laisser un commentaire