Avec une éventuelle nouvelle hausse du prix de l’électricité avec la suppression des subventions pour les hauts revenus, le régime Pastef fait le choix dangereux de taper les entreprises et les services.
On n’a pas besoin d’être un économiste pour comprendre que l’économie n’est que de l’énergie transformée.
Rien n’est plus faux que de faire croire aux populations vulnérables qu’elles ne seront pas impactées négativement par la suppression des subventions sur l’électricité et le carburant pour les hauts revenus donc des entreprises et des services.
Cette affirmation est fausse dans la mesure où qui sème la hausse des prix de l’électricité et du carburant pour les entreprises et les services récolte, irrémédiablement, une hausse de l’inflation qui impacte principalement les familles à faibles revenus.
Avec la hausse des coûts de l’électricité pour les entreprises et les services, il faudra s’attendre que le prix de la plupart des produits vont grimper pour qu’ils couvrent leurs coûts énergétiques. Certaines entreprises ne pourront pas le faire et devront disparaitre et dans ce cas, nous aurons alors à la fois une hausse de l’inflation, une faible voire négative croissance de l’économie et l’aggravation du chômage de masse.
Or la hausse de l’inflation, une croissance de l’économie faible voire négative et l’aggravation du chômage de masse touchent surtout les familles pauvres.
Depuis toujours, les périodes de hausse du prix de l’énergie sont toujours inflationnistes, sans que la BCEAO puisse y changer quoi que ce soit. Nous nous en rapprochons rapidement avec l’éventuelle hausse du prix de l’électricité et des carburants prévue par le régime Pastef.
Les entreprises devront payer plus pour leur énergie. Voila qui n’augure rien de bon pour leurs profits.
En somme, comme cela se produit à chaque fois qu’un pays applique les vieilles charrues du FMI de la hausse du prix de l’électricité et du carburant, les familles à faibles revenues seront très déçues d’être négativement impactées par la hausse de prix de l’électricité.
Bref, c’est de la démagogie et du populisme que de dire que les faibles revenus ne seront pas impactées par cette hausse du prix de l’électricité. Cette affirmation est une facilité qui va se retourner tôt ou tard contre le gouvernement.
Vive la République !
Vive le Sénégal