Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) a organisé une tournée des infrastructures dont le stade Iba Mar Diop où se dérouleront trois sports lors de ces JOJ Dakar 2026 : athlétisme, rugby à 7 et boxe. Pour Saliou Sène, coordonnateur adjoint de l’unité de projet de l’AGEROUTE, ce temple aura six ouvrages : une tribune de foot (qui passera de 5 000 à 8000 places), une piste d’athlétisme de 9 couloirs, un terrain d’entraînement avec une piste de 6 couloirs, un stade de handball couvert avec une capacité de 3000 places, une salle de gymnastique au sein de l’INSEPS, un centre médico sportif, un hall des arts martiaux avec 4 aires de combat et enfin un centre d’hébergement. Il révèle que les travaux ont démarré le 2 octobre passé, 30% des ouvrages ont été engagés, avec un état d’exécution de 15%. Le technicien ajoute qu’on va accélérer la cadence pour livrer le stade avant fin 2025 et commencer les événements tests.
Pour ce qui est de la Piscine olympique, il y aura trois bassins, une tribune de 2000 places et un centre d’hébergement de 50 chambres. En plus d’un parc adjacent, un bâtiment de billetterie aux normes. Selon M. Séne, la même technologie de filtration pour les JO de Paris 2024 sera utilisée pour réduire la consommation en produits chimiques : de 8 à 3 tonnes de chlore par an, en n’utilisant plus le sulfate d’aluminium.
Parlant de ces deux bâtiments intelligents, Abdou Diaw, directeur des opérations du COJOJ évoque des données rassurantes. « Les infrastructures sont un indicateur de l’opinion sur le niveau de préparation. Ce ne sont pas des sites à risque, il y a assez de temps », a-t-il dit.