You are currently viewing Souveraineté économique et durable : les vérités de Serigne Mboup 

Souveraineté économique et durable : les vérités de Serigne Mboup 

  • Auteur/autrice de la publication :

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAk), Serigne Mboup, a invité les autorités à s’appuyer sur le secteur privé national pour pouvoir atteindre une souveraineté économique durable et inclusive. « Les possibilités pour y arriver sont là, dans toutes les régions du pays. Il faut que l’État, à travers les ministères concernés, pense au secteur de l’industrie, au lieu d’appeler des investisseurs étrangers qui ne pourront rien faire sans nous’’, a-t-il faire valoir.

Le maire de Kaolack et directeur de la société DOMITEXKA, spécialisée dans la production de produits textiles, s’exprimait jeudi, lors d’une visite effectuée dans cette usine qui, à son sein, compte deux-cent travailleurs. « L’État ne peut pas recruter mais il encourage les Petites et moyennes entreprises et les Petites et moyennes industries (PME-PMI), l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. C’est comme ça que ça se passe partout dans le monde’’, a indiqué Serigne Mboup. Selon lui, si les autorités adoptent cette approche, elles pourront aider à absorber le taux de chômage à travers la création d’emplois qui est ‘’problématique’’ dans ce pays.

Révélant qu’au Sénégal, on dépense ‘’entre 500 et 600 milliards de francs Cfa’’ en produits textiles, il a invité les tenants du pouvoir à s’inspirer du Bénin où le président Patrice Tallon a investi ‘’plus de 300 milliards de francs dans ce secteur. « Aujourd’hui, les productions du Bénin sont vendues un peu partout dans le monde, en Europe et aux Etats-Unis notamment. C’est la même chose pour le Mali et la Côte d’Ivoire, parce que tout le monde est maintenant conscient que le secteur de la mode se développe’’, a soutenu l’homme d’affaires.

Ndiaye Kébé BIAYE 

(Correspondant à Kaolack) 

Laisser un commentaire